Le service AESH

Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap

Discours de bienvenue au service AVSDès 2007, le Département des Alpes-Maritimes, en liaison avec l’Inspection Académique, a décidé de mettre en place un dispositif d’ «Auxiliaires de Vie Scolaire itinérants » afin d’assurer en tant que de besoin les suppléances nécessaires auprès des élèves en situation de handicap et d’en confier la gestion à notre association, les PEP06.

Le service d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) des PEP 06 remplit ses missions de suppléance d’AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) et d’AESH relevant de l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes conformément à la convention liant le Département des Alpes-Maritimes, l’Inspection Académique des Alpes-Maritimes et l’Association des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes-Maritimes. Le personnel PEP 06 intervient ainsi auprès des élèves en situation de handicap des Alpes-Maritimes depuis la rentrée scolaire de septembre 2007.

Afin de faciliter l’accès à l’emploi de personnes relevant de difficultés particulières, le Département des Alpes-Maritimes a décidé que notre service recrutera du personnel dans le cadre de contrats aidés et leur offrira un accompagnement et une formation diplômante de qualité (Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) pour leur permettre de développer un projet professionnel et faciliter leur accès à un emploi durable dans les établissements et services du secteur médico-social.

Le service, composé de 32 AESH PEP 06, d’un chef de service et d’une secrétaire intervient auprès des élèves en situation de handicap dans tout type d’établissement scolaire des Alpes-Maritimes, de l’école maternelle au lycée pour des missions entre 4 et 32 heures par semaine.

L’AESH accompagne l’enfant dans les gestes de la vie quotidienne, dans ses déplacements au sein de l’établissement scolaire, l’aide pendant et en dehors des cours. Il établit une relation professionnelle avec l’élève, sa famille et l’équipe éducative.

Nos missions

Selon, les besoins spécifiques de chaque élève, en lien avec l’équipe pédagogique, l’AESH peut accomplir une ou plusieurs des missions suivantes :

  • Accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Accompagnement et soutien aux apprentissages
  • Accompagnement à la vie sociale
  • Participation à la réalisation du projet de scolarisation de l’élève

Nos partenaires

Où sommes-nous situés ?


Le service AESH est situé dans les locaux de la plateforme de services de l’association, à Nice.

Coordonnées

Plateforme de services
Service AVS
35 boulevard de la Madeleine
06000 Nice
Tél.: 04 97 11 70 90
Fax: 04 97 11 70 82
Email: service.avs@pep06.fr