Sage-Femme (H/F)

PEP 06

Si vous souhaitez concourir pleinement et activement à l’activité et au développement d’un établissement médico-social et/ou sanitaire, l’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes-Maritimes (PEP 06) vous offre l’opportunité de candidater au poste de Sage-Femme à 0,20 ETP au sein de son Centre de Santé situé au 400 boulevard de la Madeleine – 06000 Nice.

Créée en 1929, l’Association des PEP 06 offre aux personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à la citoyenneté et de jouir pleinement du droit de chacun à la vie sociale, notamment en leur proposant une éducation, des soins et une scolarisation adaptée à leurs besoins.

Affiliée à la Fédération Générale des PEP, elle emploie actuellement près de 300 salariés dans 5 établissements médico-sociaux et une vingtaine de services.

Les PEP 06, ce sont aussi des établissements et services médico-sociaux, qui assurent, par une prise en charge de qualité, des soins, une éducation, un accompagnement de jeunes en situation de handicap. L’accès à l’autonomie, l’assistance matérielle et la protection morale favorisent l’épanouissement des bénéficiaires.
Des prestations d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Toutes les actions des PEP 06 convergent vers une direction : l’accompagnement de la personne dans le respect d’une réponse accompagnée pour tous. Cette dimension, qui traverse l’ensemble des secteurs d’activité de l’association, place la personne et son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action, dans les domaines éducatif, pédagogique, social et médico-social.

Les PEP 06 demeurent fidèles aux engagements originels de l’association, qui comprennent les valeurs de laïcité et de solidarité. Ces engagements se traduisent aujourd’hui par l’exigence d’apporter, dans une démarche globale et accrue de qualité, des réponses adaptées aux besoins des usagers.

Intégrer les PEP06 c’est aussi l’opportunité de pouvoir bénéficier d’un plan de carrière en évoluant sur différents postes dans le cadre d’une vraie politique de mobilité et de développement des compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Poste

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, la Sage-Femme (H/F) est placé(e) sous l’autorité du directeur administratif du Centre de Santé auquel il/elle rend compte de son activité dans le respect de ses horaires. Il/elle intervient principalement auprès de femmes en situation de handicap accueillies dans les ESMS médicalisés, en lien avec l’infirmière coordinatrice.

La sage-femme (H/F) concourra activement :

  • Au développement des consultations gynécologiques longues de prévention et de dépistage de pathologies gynécologiques, en les réalisant.
  •  A l’animation d’ateliers collectifs d’information et de formation destinés à l’ensemble des personnes accueillies et des professionnels d’une structure donnée, notamment sur les thématiques de la vie intime.

Il/elle aura pour missions principales de :

  • Instaurer un climat de confiance et d’écoute.
  • Adapter son langage aux capacités de compréhension et de perception de la patiente (mots simples, dessins, pictogrammes…).
  • Expliquer le déroulement de la consultation : les différentes étapes, le secret médical, la possibilité de poser toutes les questions…
  • Proposer une « consultation blanche » = rencontre du praticien et du lieu de consultation (appropriation de l’espace, du matériel, reconnaissance des personnes).
  • Informer et expliquer chaque geste, les faire en douceur, identifier les éventuelles craintes en portant une attention particulière au langage non verbal (corps, expressions, gestes…).
  • Préserver l’intimité
  • S’appuyer sur les connaissances de l’aidant (aide à la communication, transfert…) tout en veillant à
  • s’adresser directement à la patiente et en respectant son autonomie.
  • S’interroger sur la pertinence de pratiquer l’examen gynécologique avec la patiente. Si l’acte est impossible, le reporter (fractionner les soins peut permettre une meilleure acceptation).
  • Penser au recours possible à des techniques d’accompagnement
  • Utiliser un matériel adapté
  • Transmission et coordination du parcours de soins avec le médecin gynécologue de l’établissement médico-social et/ou le médecin traitant en accord avec la patiente.
  • En fin de consultation : évaluation du ressenti de la patiente

Diplômes

DE de Sage-Femme.

Profil

· Sens relationnel

· Sens du soutien

· Sens du service

· Empathie

· Bonne capacité d’écoute

· Dynamisme

· Capacité à travailler en équipe

· Capacité d’organisation

Conditions d’emploi

· CCN du 15 mars 66

· Temps de travail annualisé

· Congés trimestriels

Avantages :

· Majoration familiale

· Prime de présentéisme

· Tickets restaurant

· Mutuelle d’entreprise

· Prise en charge des frais de transport domicile-lieu de travail sous conditions

· Œuvres sociales du CSE

· Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps

· Travail motivant au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Rémunération BRUT : 5 132,90€ à 8 511,52€ par an

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@pep06.fr

Cet article a été publié dans . Enregistrer le permalien.