Plateforme de services 400 boulevard de la madeleine 06000 Nice 04 97 11 70 90
Les séjours au Centre de Montagne des PEP 06 de Beuil sont réservés aux garçons et aux filles de 6 à 12 ans. Ils sont encadrés par une équipe formée d’agents techniques et d’animateurs, dirigés par un Directeur d’école qui s’attache à faire fonctionner toute l’année cette structure en tenant compte des impératifs suivants:
Satisfaire aux besoins des enfants (besoin d’activité, de repos, de sommeil, de sécurité, d’hygiène, de socialisation)
Poursuivre l’action éducative de la famille et de l’école de sorte que chacun d’entre eux retire un bénéfice personnel de cette expérience de vie collective
Accéder à certaines de leurs attentes
Proposer la pratique d’activités nouvelles
Favoriser le goût pour la découverte et la protection d’un environnement naturel exceptionnel
Informations générales
Contact avec les familles
La vie quotidienne
Les activités
Trousseau
Départs et retours
Informations générales
Les groupes
Les enfants sont répartis par tranches d’âges, en groupes de 24 à 28 enfants encadrés par 2 ou 3 animateurs diplômés du B.A.F.A. Ils sont logés, par groupes d’âges, dans des chambres de 4 places (garçons au 1er étage et filles au 2ème étage).
L’argent de poche
A titre informatif, la somme habituellement dépensée par les enfants est de 20,00 €. Vous seuls déciderez ce que vous leur confierez. Cet argent sera gardé par la Direction et leur sera distribué au fur et à mesure de leurs besoins. La responsabilité du choix des achats n’est pas de la compétence de l’Établissement mais des enfants. (Mettre l’argent dans une enveloppe avec le nom de l’enfant).
Les soins, la santé
Tous les renseignements concernant la santé de votre enfant doivent être signalés sur la fiche sanitaire de liaison.
En cas de problème de santé ou d’accident au cours du séjour, nous n’hésiterons pas à faire appel au médecin de Valberg et, éventuellement, aux secours d’urgence, et vous en serez avertis rapidement.
Les frais qui en découleront seront à votre charge et non à la charge du Centre. Pensez à nous transmettre la CMU ainsi que la carte vitale si vous en êtes bénéficiaires
Contact avec les familles
Le courrier
Il est important que vos enfants reçoivent du courrier. Ils attendent souvent l’arrivée du facteur avec impatience. Essayez donc ! (2 fois pour le séjour). Leur adresse:
(Nom de l’enfant) Centre de Montagne des PEP 06 Les Launes 06470 Beuil
Eux vous écriront au moins 1 fois au cours du séjour s’ils ont le nécessaire : papier, enveloppes, timbres et adresses.
Le téléphone portable
il sera gardé dans un coffre puis confié à votre enfant (1 fois par semaine) uniquement pour vous appeler (famille). C’est toujours votre enfant qui vous contacte, pas l’inverse.
La vie quotidienne
Horaires d’une journée-type
08h00 – 08h40
Lever, petit-déjeuner, activités calmes
08h40
Réfection des lits, rangement de la chambre, petite toilette
09h15
Activités du matin
12h15
Déjeuner
13h15
Temps calme (sieste, lecture, jeux de société)
14h00
Activités de l’après-midi
17h30 – 18h30
Douche, change
18h30
Activités du soir
19h00
Dîner
20h00
Veillée (courte ou longue selon les jours)
20h45 ou 21h30
Coucher (selon âge et jour)
Alimentation
Les menus sont équilibrés et variés. Les repas sont préparés et cuisinés sur place. Ils sont de qualité et de quantité suffisantes. Les contre-indications alimentaires (médicales ou religieuses) sont strictement respectées. Les bonbons, biscuits et autres ne sont pas vraiment indispensables. Ils seront gardés en salles d’activités et non pas en chambres. Ils pourront faire l’objet d’une dégustation collective par groupe.
Hygiène
Toilette quotidienne au lever, brossage des dents 2 à 3 fois par jour, douche tous les soirs, lavage des cheveux 2 fois par semaine, change complet du petit linge tous les jours, grand change 1 à 2 fois par semaine.
Les activités
Les activités au programme pour tous les groupes sont :
jeux sportifs et de plein air
Baby-foot
ping-pong
pique-nique
piscine
promenade en moyenne montagne
Jeux de société
Jeux d’expression
Chant
Activités manuelles
Veillées (lectures, veillées contes…)
mini-camping
tennis
Quelques activités, en fonction des conditions, pourront être mises en place pour certains groupes : parcours dans les arbres, escalade, canoë, tir à l’arc, randonnée aquatique, randonnée souterraine, canyon sec…. Ces activités qui sont classées « à risques » sont évidemment encadrées et animées par des guides ou des titulaires d’un Brevet d’État spécifique.
Trousseau
Si l’enfant suit un traitement médical, remettre les médicaments ainsi que l’ordonnance au directeur du centre de vacances le jour du départ.
Linge de corps
5 slips
5 paires de chaussettes
2 pyjamas ou chemises de nuit
1 maillot de bain (pas de short)
Vêtements de jour
1 maillot de bain (short garçon interdit)
2 pantalons ordinaires
5 polos, tee-shirts
2 shorts
2 pulls manches longues ou sweat-shirts
1 survêtement complet (jogging)
1 casquette ou chapeau
1 blouson ou veste ou anorak
1 k-way
Chaussures
1 paire de chaussures de sport
1 paire de pantoufles robustes
Toilette
1 drap de bain
1 serviette de plage
1 charlotte pour la douche
1 serviette de toilette
1 gant de toilette
1 trousse de toilette complète (gel douche, shampooing, dentifrice, brosse à dents, gobelet, peigne, lotion para poux)
1 crème solaire de qualité (écran total)
1 crème de protection pour les lèvres
Mouchoirs papier
Divers
1 serviette de table
1 sac à dos (20 L)
1 gourde
Les affaires portées par l’enfant le jour du départ sont comprises dans le trousseau
Il est conseillé de ne pas emporter de vêtements de marque, ni d’objets de valeur tels que téléphone portable, lecteur, baladeur de musique.
Chaque élément du trousseau de l’enfant doit porter ses nom et prénom sur des marques tissées et cousues, en vente dans les grands magasins avec un délai de tissage de 3 semaines environ. Seules les marques tissées et cousues résistent aux lavages et aux poudres à laver. Cela évite des pertes de linge et de temps.
Éviter tout linge nécessitant un traitement spécifique au lavage.
La liste de ce trousseau sera collée sur le couvercle de la valise, à l’intérieur de celle-ci, sans oublier les vêtements que portera l’enfant au moment du départ.
Apposer sur la valise une étiquette portant le nom de l’enfant.
Départs et retours
Veuillez noter dès à présent ces horaires de départ et de retour afin d’éviter tout problème.
Départs :
Séjour du mois de juillet : les samedis 4, 11, 18 et 25 juillet 2020
Séjour du mois d’août : les lundis 3 et 10 août 2020
Départ depuis le Centre Impératrice Eugénie, situé au:
31 boulevard Impératrice Eugénie 06200 Nice
Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition.
Appel des enfants à 09h00
Départ à 09h30
En cas de retard, aucune réclamation ne sera admise, et vous devrez emmener votre enfant au centre de vacances par vos propres moyens.
Retours :
Séjour du mois de juillet : les vendredis 10, 17, 24 et 31 juillet 2020
Séjour du mois d’août : les dimanches 9 et 16 août 2020
Retour prévu vers 16h00 au Centre Impératrice Eugénie, situé au:
31 boulevard Impératrice Eugénie 06200 Nice
Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition.
Les familles sont invitées à se trouver sur place au moins un quart d’heure avant l’arrivée prévue des cars, munies d’une pièce d’identité.
Rappel: comme stipulé sur la fiche d’inscription, en cas d’absence du responsable légal ou des personnes autorisées à récupérer l’enfant, l’administration municipale pourra emmener ce dernier au Commissariat de police situé au 1 avenue du Maréchal Foch — 06000 NICE.
Important: La Mairie décline toute responsabilité en ce qui concerne le vol des valises lors des embarquements et débarquements des colons. Les parents sont priés d’apporter la plus grande attention aux mouvements des bagages chargés ou déchargés par les chauffeurs des autocars de service.