Séjours d’été 2020

Traversée d'un pont à Beuil

Centre de montagne de Beuil

04 93 02 31 31

Logo PEP 06 avec fond transparent

Pupilles de l’Enseignement Public 06

Plateforme de services
400 boulevard de la madeleine
06000 Nice
04 97 11 70 90

Les séjours au Centre de Montagne des PEP 06 de Beuil sont réservés aux garçons et aux filles de 6 à 12 ans. Ils sont encadrés par une équipe formée d’agents techniques et d’animateurs, dirigés par un Directeur d’école qui s’attache à faire fonctionner toute l’année cette structure en tenant compte des impératifs suivants:

  • Satisfaire aux besoins des enfants (besoin d’activité, de repos, de sommeil, de sécurité, d’hygiène, de socialisation)
  • Poursuivre l’action éducative de la famille et de l’école de sorte que chacun d’entre eux retire un bénéfice personnel de cette expérience de vie collective
  • Accéder à certaines de leurs attentes
  • Proposer la pratique d’activités nouvelles
  • Favoriser le goût pour la découverte et la protection d’un environnement naturel exceptionnel

Informations générales

Les groupes

Les enfants sont répartis par tranches d’âges, en groupes de 24 à 28 enfants encadrés par 2 ou 3 animateurs diplômés du B.A.F.A. Ils sont logés, par groupes d’âges, dans des chambres de 4 places (garçons au 1er étage et filles au 2ème étage).

L’argent de poche

A titre informatif, la somme habituellement dépensée par les enfants est de 20,00 €. Vous seuls déciderez ce que vous leur confierez. Cet argent sera gardé par la Direction et leur sera distribué au fur et à mesure de leurs besoins. La responsabilité du choix des achats n’est pas de la compétence de l’Établissement mais des enfants. (Mettre l’argent dans une enveloppe avec le nom de l’enfant).

Les soins, la santé

Tous les renseignements concernant la santé de votre enfant doivent être signalés sur la fiche sanitaire de liaison.

En cas de problème de santé ou d’accident au cours du séjour, nous n’hésiterons pas à faire appel au médecin de Valberg et, éventuellement, aux secours d’urgence, et vous en serez avertis rapidement.

Les frais qui en découleront seront à votre charge et non à la charge du Centre. Pensez à nous transmettre la CMU ainsi que la carte vitale si vous en êtes bénéficiaires

Contact avec les familles

Le courrier

Il est important que vos enfants reçoivent du courrier. Ils attendent souvent l’arrivée du facteur avec impatience. Essayez donc ! (2 fois pour le séjour). Leur adresse:

(Nom de l’enfant)
Centre de Montagne des PEP 06
Les Launes 06470 Beuil

Eux vous écriront au moins 1 fois au cours du séjour s’ils ont le nécessaire : papier, enveloppes, timbres et adresses.

Le téléphone portable

il sera gardé dans un coffre puis confié à votre enfant (1 fois par semaine) uniquement pour vous appeler (famille). C’est toujours votre enfant qui vous contacte, pas l’inverse.

La vie quotidienne

Horaires d’une journée-type

08h00 – 08h40Lever, petit-déjeuner, activités calmes
08h40Réfection des lits, rangement de la chambre, petite toilette
09h15Activités du matin
12h15Déjeuner
13h15Temps calme (sieste, lecture, jeux de société)
14h00Activités de l’après-midi
17h30 – 18h30Douche, change
18h30Activités du soir
19h00Dîner
20h00Veillée (courte ou longue selon les jours)
20h45 ou 21h30Coucher (selon âge et jour)

Alimentation

Les menus sont équilibrés et variés. Les repas sont préparés et cuisinés sur place. Ils sont de qualité et de quantité suffisantes. Les contre-indications alimentaires (médicales ou religieuses) sont strictement respectées. Les bonbons, biscuits et autres ne sont pas vraiment indispensables. Ils seront gardés en salles d’activités et non pas en chambres. Ils pourront faire l’objet d’une dégustation collective par groupe.

Hygiène

Toilette quotidienne au lever, brossage des dents 2 à 3 fois par jour, douche tous les soirs, lavage des cheveux 2 fois par semaine, change complet du petit linge tous les jours, grand change 1 à 2 fois par semaine.

Les activités

Les activités au programme pour tous les groupes sont :

  • jeux sportifs et de plein air
  • Baby-foot
  • ping-pong
  • pique-nique
  • piscine
  • promenade en moyenne montagne
  • Jeux de société
  • Jeux d’expression
  • Chant
  • Activités manuelles
  • Veillées (lectures, veillées contes…)
  • mini-camping
  • tennis

Quelques activités, en fonction des conditions, pourront être mises en place pour certains groupes : parcours dans les arbres, escalade, canoë, tir à l’arc, randonnée aquatique, randonnée souterraine, canyon sec…. Ces activités qui sont classées « à risques » sont évidemment encadrées et animées par des guides ou des titulaires d’un Brevet d’État spécifique.

Trousseau

Si l’enfant suit un traitement médical, remettre les médicaments ainsi que l’ordonnance au directeur du centre de vacances le jour du départ.

Linge de corps

  • 5 slips
  • 5 paires de chaussettes
  • 2 pyjamas ou chemises de nuit
  • 1 maillot de bain (pas de short)

Vêtements de jour

  • 1 maillot de bain (short garçon interdit)
  • 2 pantalons ordinaires
  • 5 polos, tee-shirts
  • 2 shorts
  • 2 pulls manches longues ou sweat-shirts
  • 1 survêtement complet (jogging)
  • 1 casquette ou chapeau
  • 1 blouson ou veste ou anorak
  • 1 k-way

Chaussures

  • 1 paire de chaussures de sport
  • 1 paire de pantoufles robustes

Toilette

  • 1 drap de bain
  • 1 serviette de plage
  • 1 charlotte pour la douche
  • 1 serviette de toilette
  • 1 gant de toilette
  • 1 trousse de toilette complète (gel douche, shampooing,
    dentifrice, brosse à dents, gobelet, peigne, lotion para poux)
  • 1 crème solaire de qualité (écran total)
  • 1 crème de protection pour les lèvres
  • Mouchoirs papier

Divers

  • 1 serviette de table
  • 1 sac à dos (20 L)
  • 1 gourde

Les affaires portées par l’enfant le jour du départ sont comprises dans le trousseau

Il est conseillé de ne pas emporter de vêtements de marque, ni d’objets de valeur tels que téléphone portable, lecteur, baladeur de musique.
  • Chaque élément du trousseau de l’enfant doit porter ses nom et prénom sur des marques tissées et cousues, en vente dans les grands magasins avec un délai de tissage de 3 semaines environ. Seules les marques tissées et cousues résistent aux lavages et aux poudres à laver. Cela évite des pertes de linge et de temps.
  • Éviter tout linge nécessitant un traitement spécifique au lavage.
  • La liste de ce trousseau sera collée sur le couvercle de la valise, à l’intérieur de celle-ci, sans oublier les vêtements que portera l’enfant au moment du départ.
  • Apposer sur la valise une étiquette portant le nom de l’enfant.

Départs et retours

Veuillez noter dès à présent ces horaires de départ et de retour afin d’éviter tout problème.

Départs :

Séjour du mois de juillet : les samedis 4, 11, 18 et 25 juillet 2020

Séjour  du   mois  d’août : les lundis 3 et 10 août 2020

Départ depuis le Centre Impératrice Eugénie, situé au:   31 boulevard Impératrice Eugénie
06200 Nice
Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition. Appel des enfants à 09h00 Départ à 09h30
En cas de retard, aucune réclamation ne sera admise, et vous devrez emmener votre enfant au centre de vacances par vos propres moyens.

Retours :

Séjour du mois de juillet : les vendredis 10, 17, 24 et 31 juillet 2020

Séjour  du   mois  d’août : les dimanches 9 et 16 août 2020

Retour prévu vers 16h00 au Centre Impératrice Eugénie, situé au:   31 boulevard Impératrice Eugénie
06200 Nice
Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition.
Les familles sont invitées à se trouver sur place au moins un quart d’heure avant l’arrivée prévue des cars, munies d’une pièce d’identité.
Rappel: comme stipulé sur la fiche d’inscription, en cas d’absence du responsable légal ou des personnes autorisées à récupérer l’enfant, l’administration municipale pourra emmener ce dernier au Commissariat de police situé au 1 avenue du Maréchal Foch — 06000 NICE.
Important: La Mairie décline toute responsabilité en ce qui concerne le vol des valises lors des embarquements et débarquements des colons. Les parents sont priés d’apporter la plus grande attention aux mouvements des bagages chargés ou déchargés par les chauffeurs des autocars de service.