Séjours été 2018

Armoiries de la ville de Nice

Mairie de Nice

Service Jeunesse
Centre de vacances
4 rue Gabriel Fauré
06000 Nice
04 97 13 36 74

Traversée d'un pont à Beuil

Centre de montagne de Beuil

04 93 02 31 31

Logo PEP 06 avec fond transparent

Pupilles de l’Enseignement Public 06

Plateforme de services
35 boulevard de la madeleine
06000 Nice
04 97 11 70 90

Les séjours au Centre de Montagne des PEP 06 de Beuil sont réservés aux garçons et aux filles de 6 à 12 ans. Ils sont encadrés par une équipe formée d’agents techniques et d’animateurs, dirigés par un Directeur d’école qui s’attache à faire fonctionner toute l’année cette structure en tenant compte des impératifs suivants:

  • Satisfaire aux besoins des enfants (besoin d’activité, de repos, de sommeil, de sécurité, d’hygiène, de socialisation)
  • Poursuivre l’action éducative de la famille et de l’école de sorte que chacun d’entre eux retire un bénéfice personnel de cette expérience de vie collective
  • Accéder à certaines de leurs attentes
  • Proposer la pratique d’activités nouvelles
  • Favoriser le goût pour la découverte et la protection d’un environnement naturel exceptionnel

Informations générales

Les groupes

Les enfants sont répartis par tranches d’âges, en groupes de 24 à 28 enfants encadrés par 2 ou 3 animateurs diplômés du B.A.F.A. Ils sont logés, par groupes d’âges, dans des chambres de 4 places (garçons au 1er étage et filles au 2ème étage).

L’argent de poche

La somme habituellement dépensée par les enfants est de 20,00 €. Vous seuls déciderez ce que vous leur confierez. Cet argent sera gardé par la Direction et leur sera distribué au fur et à mesure de leurs besoins. La responsabilité du choix des achats n’est pas de la compétence de l’Établissement mais des enfants. (Mettre l’argent dans une enveloppe avec le nom de l’enfant).

Les soins, la santé

Tous les renseignements concernant la santé de votre enfant doivent être signalés sur la fiche sanitaire de liaison.

En cas de problème de santé ou d’accident au cours du séjour, nous n’hésiterons pas à faire appel au médecin de Valberg et, éventuellement, aux secours d’urgence, et vous en serez avertis rapidement.

Les frais qui en découleront seront à votre charge et non à la charge du Centre. Pensez à nous transmettre la CMU ainsi que la carte vitale si vous en êtes bénéficiaires

Contact avec les familles

Le courrier

Il est important que vos enfants reçoivent du courrier. Ils attendent souvent l’arrivée du facteur avec impatience. Essayez donc ! (2 fois pour le séjour). Leur adresse:

(Nom de l’enfant)
Centre de Montagne des PEP 06
06470 Beuil

Eux vous écriront au moins 1 fois au cours du séjour s’ils ont le nécessaire : papier, enveloppes, timbres et adresses.

Le téléphone

Vous ne pourrez pas joindre vos enfants au téléphone. Par contre vous pourrez prendre de leurs nouvelles à l’aide d’un serveur téléphonique sur lequel nous enregistrerons tous les soirs un message concernant la journée écoulée par groupe de couleur.

Serveur « Allo les PEP » : Composer le 08 92 69 01 30 puis un des codes voyage suivants :

Séjour de juillet : 52 06 48

Séjour d’août    : 52 06 49

Ce service vous sera facturé environ 0,34 € la minute.

Eux pourront vous appeler s’ils possèdent une carte téléphonique à compter du 6ème jour et en fonction des activités et des règles de vie du Centre. (Souvent 1 fois au cours du séjour).

Les portables sont formellement interdits

La vie quotidienne

Horaires d’une journée-type

08h00 – 08h40 Lever, petit-déjeuner, activités calmes
08h40 Réfection des lits, rangement de la chambre, petite toilette
09h15 Activités du matin
12h15 Déjeuner
13h15 Temps calme (sieste, lecture, jeux de société)
14h00 Activités de l’après-midi
17h30 – 18h30 Douche, change
18h30 Activités du soir
19h00 Dîner
20h00 Veillée (courte ou longue selon les jours)
20h45 ou 21h30 Coucher (selon âge et jour)

Alimentation

Les menus sont équilibrés et variés. Les repas sont préparés et cuisinés sur place. Ils sont de qualité et de quantité suffisantes. Les contre-indications alimentaires (médicales ou religieuses) sont strictement respectées. Les bonbons, biscuits et autres ne sont pas vraiment indispensables. Ils seront gardés en salles d’activités et non pas en chambres. Ils pourront faire l’objet d’une dégustation collective par groupe.

Hygiène

Toilette quotidienne au lever, brossage des dents 2 à 3 fois par jour, douche tous les soirs, lavage des cheveux 2 fois par semaine, change complet du petit linge tous les jours, grand change 1 à 2 fois par semaine.

Les activités

Les activités au programme pour tous les groupes sont :

  • jeux sportifs et de plein air
  • Baby-foot
  • ping-pong
  • pique-nique
  • piscine
  • promenade en moyenne montagne
  • Jeux de société
  • Jeux d’expression
  • Chant
  • Activités manuelles
  • Veillées (lectures, veillées contes…)
  • mini-camping
  • tennis

 

Quelques activités, en fonction des conditions, pourront être mises en place pour certains groupes : parcours dans les arbres, escalade, canoë, tir à l’arc, randonnée aquatique, randonnée souterraine, canyon sec…. Ces activités qui sont classées « à risques » sont évidemment encadrées et animées par des guides ou des titulaires d’un Brevet d’État spécifique.

 

Trousseau


Si l’enfant suit un traitement médical, remettre les médicaments ainsi que l’ordonnance au directeur du centre de vacances le jour du départ.

Linge de corps

  • 4 tricots de corps
  • 4 slips
  • 5 paires de chaussettes
  • 2 pyjamas ou chemises de nuit

Vêtements de jour

  • 1 maillot de bain (short garçon interdit)
  • 2 pantalons ordinaires
  • 2 shorts
  • 2 pulls manches longues ou sweat-shirts
  • 1 survêtement complet (jogging)
  • 1 blouson ou veste ou anorak
  • 1 k-way
  • 5 polos, tee-shirts
  • 1 bob ou casquette

Chaussures

  • 1 paire de tennis ou basket
  • 1 paire de pantoufles robustes
  • 1 paire de chaussures de marche

Toilette

  • 1 peignoir ou un drap de bain
  • 2 serviettes de toilette
  • 1 serviette de plage
  • 1 gant de toilette
  • 1 savon de toilette ou gel douche
  • 1 gel douche, 1 shampooing
  • dentifrice et brosse à dents,
  • peigne
  • lotion para-poux
  • bonnet de bain filles
  • 1 crème solaire minimum indice 20
  • 1 crème de protection pour les lèvres
  • Mouchoirs papier

Divers

  • 1 serviette de table
  • 1 sac de couchage (facultatif)
  • 1 sac à dos (20 litres)
  • 1 gourde
  •  1 lampe de poche (+ piles)
  • 2 enveloppes timbrées à l’adresse des parents
Il est conseillé de ne pas emporter de vêtements de marque, ni d’objets de valeur tels que téléphone portable, lecteur, baladeur de musique.
  • Chaque élément du trousseau de l’enfant doit porter ses nom et prénom sur des marques tissées et cousues, en vente dans les grands magasins avec un délai de tissage de 3 semaines environ. Seules les marques tissées et cousues résistent aux lavages et aux poudres à laver. Cela évite des pertes de linge et de temps.
  • Éviter tout linge nécessitant un traitement spécifique au lavage.
  • La liste de ce trousseau sera collée sur le couvercle de la valise, à l’intérieur de celle-ci, sans oublier les vêtements que portera l’enfant au moment du départ.
  • Apposer sur la valise une étiquette portant le nom de l’enfant.

Départs et retours

Veuillez noter dès à présent ces horaires de départ et de retour afin d’éviter tout problème.

Départs :

Séjour du mois de juillet : les samedis 7, 14, 21 et 28 juillet 2018

Séjour  du   mois  d’août : les dimanches 5, 12, 19 et 26 août 2018

Départ depuis le Centre Impératrice Eugénie, situé au:

31 boulevard Impératrice Eugénie
06200 Nice

Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition.

  • Appel des enfants à 09h00
  • Départ à 09h30

En cas de retard, aucune réclamation ne sera admise, et vous devrez emmener votre enfant au centre de vacances par vos propres moyens.

Retours :

Séjour du mois de juillet : les vendredis 13, 20, 27 juillet et 03 août 2018

Séjour  du   mois  d’août : les samedis 11, 18, 25 août et 1er septembre 2018

Retour prévu vers 16h00 au Centre Impératrice Eugénie, situé au:

31 boulevard Impératrice Eugénie
06200 Nice

Accessible via la ligne de bus 22. Un parking sera à votre disposition.

Les familles sont invitées à se trouver sur place au moins un quart d’heure avant l’arrivée prévue des cars, munies d’une pièce d’identité.

Rappel: comme stipulé sur la fiche d’inscription, en cas d’absence du responsable légal ou des personnes autorisées à récupérer l’enfant, l’administration municipale pourra emmener ce dernier au Commissariat de police situé au 1 avenue du Maréchal Foch — 06000 NICE.
Important: La Mairie décline toute responsabilité en ce qui concerne le vol des valises lors des embarquements et débarquements des colons. Les parents sont priés d’apporter la plus grande attention aux mouvements des bagages chargés ou déchargés par les chauffeurs des autocars de service.