Une leçon de courage et de solidarité

Jeudi 7 février, nous avons eu la visite d’une intervenante qui est venue nous sensibiliser au handicap moteur. Elle nous a raconté son histoire. Avant son accident, elle faisait de l’alpinisme, du ski, de l’escalade…. Un jour, elle a fait une chute qui lui a causé un AVC. Elle a été gravement atteinte, mais petit à petit, elle a pu reprendre ses activités grâce a son courage et à l’aide de son entourage. On a vu trois films avec des témoignages de personnes handicapées.Une des personnes faisait du basket, avec une main en moins et sans jambes, l’autre faisait du ski en fauteuil. Après, dans la cour, on a fait un parcours. Nous étions par deux : un de nous avait un handicap moteur, visuel ou auditif et l’autre devait l’aider.

Animation du Parc National du Mercantour

Lundi 28 janvier, nous avons reçu une animatrice du Parc National du Mercantour . Elle nous a montré sur une carte où il est situé .Il y a le cœur du parc ou la flore et la faune sont très protégées . C’est très réglementé. Il y a la zone d ‘adhésion où on trouve des villages et des habitations . Ensuite on a regardé des photos des métiers et des activités de la montagne . Comme activités, il y a: le ski, la randonnée, l’escalade… Comme métiers, il y a: garde moniteur, accompagnateur en montagne, berger …Après, on a eu des empreintes d ‘animaux du parc et il fallait dire à qui elles appartenaient. Enfin on a regardé une vidéo sur le métier de berger . Il doit accompagner les bêtes, les traire pour avoir du lait et faire du fromage, et les tondre pour faire de la laine .On a touché la toison d’un mouton ( ça sent mauvais !) .On a touché aussi la laine de mouton lavée et nettoyée (c’est tout doux !).

Langue des signes

Le mardi 20 novembre, nous avons reçu une spécialiste de la langue des signes . L’animation s’est déroulée  dans la cour de l’ime. Après un échauffement, on a appris à se présenter. Ensuite, l’animatrice nous à montré comment signer des éléments naturels et des animaux puis elle a raconté une histoire d’animaux en langue des signes.

Quelques prénoms signés:

  Youssef claque des doigts .

    Kelly a le sourire.

 Sarah a une bague.

  Jessica aime la couture.

Rencontre avec les correspondants

Mardi 16 octobre 2018, nous sommes allés à la rencontre de nos correspondants au collège Jean Franco à Saint Étienne de Tinée. Nous sommes passés par la Vallée du Var puis par la Vallée de la Tinée Nous avons dépassé le village d’Isola. Saint Etienne de Tinée se trouve en bas de la station de ski d’Auron. Il y a un téléphérique qui monte jusqu’en haut.

Quand nous sommes arrivés, ils finissaient d’assister à la remise des prix du cross auquel ils avaient participé. Puis nous nous sommes retrouvés dans leur foyer. On a raconté ce qu’on avait avait fait l’année dernière avec le projet « Pierres Feuilles Stylos » et les professeurs nous ont présenté ce qu’on allait faire cette année. Ensuite, nos correspondants nous ont fait visiter leur Collège…

 

Rencontre avec les joueurs de L’OGC Nice

Mardi 9 octobre 2018, on a visité le centre de formation des joueurs de l’OGC Nice. On a vu une salle de musculation où il y avait un joueur qui faisait du vélo. On a vu aussi la salle de jeux où il y avait  deux Playstations trois télés et un babyfoot.  On a aussi visité la salle de soins où il y avait des docteurs du sport , et on a aussi vu la salle à manger où les joueurs mangent tous ensemble sur une grande table. On a vu dans un cadre un maillot dédicacé de Hugo Lloris .On a vu l’entrainement des joueurs. A la fin on a pris des photos avec eux et on a eu des dédicaces. On a passé une très bonne journée , c’était très intéressant .

Safi et Youssef

PS: On parle de nous sur le site de l’OGCNice ! Suivez ce lien : http://www.ogcnice.com/fr/actualite/34989/belle-matinee-intergenerationnelle