Élection de Patrice Dandreis à la vice-présidence du CDCA

Vendredi 19 janvier 2018 s’est tenue dans l’hémicycle du Conseil Départemental des Alpes Maritimes la séance d’installation du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

Cette instance, créée par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la Société au vieillissement se substitue au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées et au Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées. Elle est présidée par le Président du Conseil Départemental.

Le CDCA vise à renforcer la démocratie participative au niveau local et faciliter la co-construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Il est composé de 2 formations spécialisées pour les questions relatives aux personnes handicapées d’une part et aux personnes âgées d’autre part. Chaque formation est composée de 48 membres dont la liste est arrêtée par le Président du Conseil Départemental et le Préfet du département.

Les PEP 06 ont été désignés pour siéger dans le 1er collège des représentants d’usagers des personnes handicapées : Patrice Dandreis, Directeur Général des PEP06 en qualité de titulaire et Maurice Lethurgez, Président Délégué en qualité de suppléant.

Lors de la séance d’installation, chacune des 2 formations devait élire un vice-président : Patrice Dandreis a été élu à la majorité absolue. Sa candidature s’inscrivait dans une perspective de collaboration inter-associative au sein du Comité d’Entente Départemental Handicap (CEDH06) dont il est le secrétaire de longue date. 15 membres du CEDH06 ont été désignés pour siéger au sein du CDCA. Cette forte représentation nous permettra de travailler démocratiquement dans la concertation sur les priorités à définir et de réfléchir aux propositions, avis, recommandations à émettre pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et leurs familles, leur citoyenneté et leur autonomie.

Patrice Dandreis entouré de Madame Anne Sattonnet, vice-présidente du Conseil Départemental en charge des personnes handicapées, Messieurs Charles-Ange Ginesy, Président, Philippe Rossini, vice-président en charge des personnes âgées, Eric Ciotti conseiller départemental et Gérard Toussaint, vice-président du CDCA, formation Personnes Agées.

Vaste programme pour les 3 années à venir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.