Un chef étoilé à Matisse !

L’IME H. Matisse a accueilli le 12 janvier 2023 le chef Jacques Chibois à l’occasion du « concours culinaire du bleuet de France ».

« Figure emblématique de la gastronomie française dans le monde, Jacques Chibois est l’âme et le maître d’œuvre de La Bastide Saint-Antoine »

Le « concours culinaire du bleuet de France : La mémoire au cœur de l’assiette ! » est organisé par le service départemental de l’ONACVG, avec le soutien du Rectorat de l’académie de Nice et du Conseil départemental des Alpes Maritimes. Ce concours culinaire, adressé aux élèves des classes élémentaire, collège et lycée, est l’occasion pour tous les élèves de découvrir l’histoire de France et l’association du bleuet de France au travers de la gastronomie et des « légumes oubliés ».

La parole des participants :

« Grace à ce concours, on apprend à travailler en équipe, à partager nos idées »

« Grace à ce petit film que nous a montré notre professeur, j’ai appris des choses sur l’histoire de France pendant les guerres du XX -ème siècle »

Suite au dépôt du livret réalisé par les bénéficiaires de l’IME – chacun d’entre eux a participé à la rédaction et l’écriture manuscrite du livret, la réalisation de la recette et les recherches documentaires, etc. – nous avons eu la chance de cuisiner, dans notre salle fraichement rénovée, avec le chef Jacques Chibois. Un temps d’échange réjouissant et instructif pour les bénéficiaires qui ont concocté, à plusieurs mains, le fameux « choux farcie accompagné de ces légumes d’antan ».

Nous attendons avec impatience, notre sélection au concours qui s’organisera en février 🤞

Bonne chance à tous !

“Dessine moi une carte de vœux”

« […]C’est véritablement utile puisque c’est joli […]»

Antoine de Saint-Exupéry

Ce sont les bénéficiaires, et plus particulièrement ceux de l’IEM Rossetti, qui portent les vœux de santé, de solidarité et de réussite des PEP 06 en ce début d’année 2023.

En effet, les élèves de la CPE1 ont répondu à l’appel de la Direction Générale « Dessine-moi une carte de vœux ».

C’est avec enthousiasme que les élus du CVS et les représentants de l’Association ont choisi leur réalisation pour diffuser le message de bonne année des PEP 06.

Heureux hasard, le dessin est réalisé à partir de matériaux de récupération rejoignant une orientation de la politique associative mise en avant en 2023 : le développement durable.

La Maison d’Accueil Hospitalière a ouvert ses portes à FR3 Côte d’Azur

Après 34 ans d’existence de la campagne des Pièces jaunes, la Fondation des Hôpitaux de France a décidé, cette année, de choisir la ville de Nice pour débuter sa campagne.

C’est à cette occasion que FR 3 Côte d’Azur a sollicité les PEP 06, pour recueillir le témoignage de notre association, choisie parmi 487 projets déjà portés à Nice.

La directrice générale, Madame Émilie Jourdan, a ouvert les portes de la Maison d’Accueil Hospitalière* de Nice qui avait été lauréate de l’appel à projet des hôpitaux de France en 2013 aux fins de financer les travaux de réhabilitation et de création de nouvelles chambres à destination des familles des enfants hospitalisés à Nice.

En  2023, l’Association ne manquera de répondre à l’appel à projet qui sera publié prochainement pour poursuivre son action auprès des familles des enfants et adolescents hospitalisés et sans cesse améliorer le service rendu.  

Alors tous à vos boites jaunes. 

https://www.france.tv/france-3/provence-alpes-cote-d-azur/19-20-nice/4459570-emission-du-mercredi-11-janvier-2023.html

*MAH à FR3 1.28 minutes

DUODAY 2022 : “découvrir un métier, un employeur, amorcer un parcours d’insertion, vivre une expérience nouvelle”

Fort des expériences passées, Les PEP 06 se réinscrivent dans la dynamique du DUODAY une nouvelle fois, le 17 novembre 2022, afin de faire découvrir un métier, affirmer nos valeurs sociales et peut être favoriser une embauche. C’est dans cette énergie que nous avons accueilli deux personnes à la Direction générale et 9 bénéficiaires ont vécu un temps professionnel.

Des rencontres riches et touchantes.

“Laurent, accompagné par l’Association 100% Handinamique venu à la rencontre de Cécile Responsable paye du service RH de l’Association et de son assistant Saliou.”

“Chaker accompagné par ESPO, jeune homme issu du secteur du bâtiment, en pré réorientation, est venu découvrir le service logistique Transport de l’IEM Rossetti pour conforter son projet de reconversion.  Chaker reviendra aux PEP 06 pour réaliser des enquêtes dans le cadre de sa formation mais il se pourrait qu’il poursuive avec une candidature spontanée dans ce même service. Durant cette journée il aura rencontré différents professionnels mais surtout son ancien surveillant de collège avec qui, il avait vécu une sortie scolaire de 4 jours en mer.”

Les journées de stage DUODAY réalisées hors établissements et services :

  • 6 bénéficiaires de l’IME Henri Matisse PEP 06 ont été accueillis dans des enseignes commerciales telles que Kiko, Starbucks, décathlon, Sodexo, et la Brioche dorée ou dans le secteur sanitaire au centre Lacassagne.
  • 3 bénéficiaires de l’IEM Rossetti ont découvert le monde professionnel de Carrefour, Décathlon et le CHU de grasse

MAS Hors les murs :

Inauguration de l’équipe mobile

Ce vendredi 21 octobre 2022, c’est en présence de Monsieur Romain ALEXANDRE, Directeur de la Délégation Départementale de l’ARS, de Madame Marion MENARDO, responsable du service personnes handicapées de l’ARS, et de Madame Soraya HENRIQUES son adjointe, de Monsieur Jean-Michel BEC, Président de l’AFPJR, de Madame Florence DUFOUR, Directrice générale de l’AFPJR, de Madame Muriel HAUSPIEZ, Chef de service de la MDPH 06, de Madame Julie CHARLES, Maire de St Jeannet, de Madame Claire PAUL, conseiller de la Mairie de Gattières, de Monsieur Pierre GORTINA, représentant de la Ville de Vence, des administrateurs, équipes de direction et professionnels des deux associations, ainsi que la nouvelle équipe mobile de la MAS Hors Murs, que le Président des PEP 06 Emile Serna et la Directrice générale Emilie Jourdan ont permis à l’Association des PEP 06 de franchir un pas de plus, et d’affirmer leur volonté sans faille d’accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur vie, en lançant officiellement l’équipe mobile de la MAS HORS MURS à saint Jeannet.

Ce service co-porté avec l’AFPJR marque notre orientation forte et commune en faveur des personnes en situation de handicap mais également notre engagement dans des projets toujours plus créatifs, ambitieux et innovants. En effet la MAS hors les murs de 10 places mise en œuvre aujourd’hui à titre expérimental précède l’ouverture en 2023 d’une structure MAS résidentielle de 30 places sur notre terrain de Vence.

C’est pour répondre aux sollicitations de la MDPH et de l’ARS que les PEP 06 et l’AFPJR ont œuvré, ensemble, immédiatement, pour une réponse accompagnée pour tous et permettre aux personnes à domicile, en liste d’attente pour entrer en établissement de bénéficier de prestations pour venir en soutien aux aidants et offrir une alternative à une absence d’accompagnement spécialisé.

Le dispositif de Mas Hors Murs est ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours par an.