Journée Emploi et Handicaps

Dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, le CCAS de la ville d’Antibes Juan les Pins a organisé le jeudi 22 novembre de 9h30 à 16h30 aux Espace du Fort Carré (face au Fort Carré d’Antibes), la 9ème journée emploi et handicaps.

Le service EPCH PEP06 (évaluation pour la compensation du handicap) a tenu un stand afin, notamment, de renseigner les personnes en situation de handicap moteur et/ou visuel, ainsi que les employeurs sur les possibilités d’aménagements de poste de travail, les aides techniques existantes, les accompagnements possibles, …etc…

Des professionnels des établissements et services PEP06 étaient également présents avec des bénéficiaires pour aller à la rencontre de la soixantaine d’entreprises présentes à l’Espace Recrutement et participer aux différents ateliers sur place.

Denis Taccini

Chef de services AESH & EPCH PEP06

Rencontre IES « Clément Ader » / AS Monaco : un partenariat pour lequel on « ADER » !

Aller à la rencontre de l’autre, comprendre et partager son quotidien, proposer une sensibilisation aux valeurs humaines et sportives, tels sont les principaux objectifs du partenariat entre l’IES « Clément Ader » et l’AS Monaco.

Pour ce faire, et faciliter les premières rencontres entre les jeunes joueurs de l’AS Monaco et les bénéficiaires de l’IES, des professionnels de l’Institut « Clément Ader » sont allés, lundi 19 novembre 2018, au Stade Louis II afin d’informer et de sensibiliser, les 30 jeunes footballeurs U17 de l’Academy de l’AS Monaco, à la situation de handicap sensoriel.

Cette sensibilisation a pour but de changer de regard sur la situation de handicap, de développer et faciliter l’inclusion sociale et de fluidifier les échanges et relations à venir dans le respect de chacun…

François Xavier Gevrey

Chef de service « Unité Socio-Educative »

I.E.S. « Clément ADER » PEP06

CLEMENT ADER A LUNA PARK…

Après le déjeuner de Noël festif à l’institut, en route pour Luna Park !

Certains à pied, d’autres en véhicule aménagé des PEP06 , les jeunes de l’Institut Clément Ader, accompagnés par l’équipe des professionnels, ont passé une après- midi de rêve à Luna Park, invités par l’organisateur de cette manifestation, comme chaque année.

Sourires, émotions, frissons, un cocktail parfait !

France 3 Nice était sur place et a suivi nos jeunes…

Le Lions Club Nice Azur « au service » de l’IES Clément ADER PEP06…

Dimanche 2 décembre, le Lions Club Nice Azur a organisé un loto au profit de notre établissement spécialisé, l’IES « Clément ADER » PEP 06.

Dans la toute nouvelle écostructure « L’Atelier » prêtée pour cette occasion par la commune de Gattières, les bénévoles ont mis sur pied une magnifique après-midi conviviale, joyeuse et ponctuée par un loto bien garni qui a récompensé les participants par de nombreux lots.

Une nouvelle fois, le Lions Club Nice Azur à déployé ses forces afin de financer un projet au bénéfice des enfants accueillis par notre institut. Cette fois, il s’agit d’aider au financement de matériels sensoriels variés qui viendront compléter les précédents achats mis à la disposition des bénéficiaires au sein de leur nouvelle « salle multi-sensorielle » : lumière noire, piscine à balles, bâtons de pluie, balles sensorielles, chaine hifi… sont autant d’équipements qui pourront sans doute être acquis grâce à cette journée d’action.

 

 

Nos plus sincères remerciements vont aux membres du Lions Club Nice Azur pour leur soutien constant auprès de l’IES « Clément ADER » et pour l’affection qu’ils manifestent régulièrement pour les enfants de notre établissement.

TABLE RONDE INCLUSION ET HANDICAP

A l’initiative de la ville de Nice, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées était présente en mairie de Nice le 16 novembre 2018 à une table ronde « Inclusion et Handicap » où étaient réunies de nombreuses associations du secteur du handicap, dont les PEP 06.

L’occasion de rappeler directement à Mme Cluzel que les PEP 06 gèrent depuis plus de 10 ans un service d’accompagnants d’élèves en situation de handicap itinérants et de remplacement, particulièrement innovant et unique en France. Mme Cluzel, extrêmement sensible à cette thématique de par son passé de militante et dirigeante associative a été très à l’écoute de la possibilité de dé-dupliquer ce type de service dans d’autres départements en France.

Cette table ronde abordait l’inclusion sous plusieurs facettes, dont le logement, la formation et l’emploi.

Joëlle Martinaux, maire-adjoint déléguée aux affaires sociales et au handicap a annoncé à cette occasion la création de groupes de travail sur ces thématiques à compter de janvier 2019.

Les PEP 06 seront présents !