Journée d’information « Emploi et handicaps »

Dans le cadre de la 21ème semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, le CCAS d’Antibes Juan les Pins organisait la 8ème journée d’informations « emploi et handicaps » à la salle Azurarena d’Antibes le jeudi 16 novembre 2017.

Les PEP06 y ont tenu un stand d’informations et d’orientation pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. L’occasion pour les représentants des différents services des PEP06 également de rencontrer les partenaires du secteur Emploi et Handicap, associatifs, institutionnels, recruteurs des entreprises du secteur privé, public et du milieu adapté et protégé.

Le service EPCH PEP06 (évaluation pour la compensation du handicap) a pu procéder à quelques démonstrations de matériel adapté (loupes, agrandisseurs, lampes, souris ergonomiques…) pour la compensation du handicap visuel et/ou moteur.

Plus de 1200 visiteurs étaient attendus a la salle Azurarena.

Les PEP 06, partenaires de l’école publique

Le CAPE regroupe, dans l’Académie de Nice, 14 mouvements d’éducation populaire et/ou pédagogique, dont les PEP 06.

Logos du Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique

La laïcité fait culture commune ; notre philosophie éducative est nourrie de l’éducation nouvelle et de l’éducation populaire.

Parmi nos contributions spécifiques, l’une des actions est de participer à la formation initiale et continue des enseignants. Dans ce cadre, le CAPE intervient au sein de l’ESPE de Nice. Le 17 octobre 2017, 6 de nos associations ont présenté 18 modules de formation de 6H aux 204 élèves-enseignants qui devront choisir un ou 2 modules selon leur parcours.

Les PEP06 proposent un module autour de la notion d’École Inclusive, partant d’un rappel de la loi Handicap de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et présentant l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire ainsi que les complémentarités des établissements et services médico-sociaux et des services d’accompagnement pédagogique.

Nous saurons prochainement si cette thématique a retenu l’attention des élèves-enseignants par le nombre d’inscriptions enregistrées à notre module ! À suivre…

Forum des institutions de l’IESTS

Chaque année, les PEP06 participent au Forum de Institutions de l’IESTS (institut d’enseignement supérieur de travail social) de Nice ; c’est une spécificité pédagogique qui s’adresse aux étudiants de première année. C’est un espace de collaboration entre l’IESTS, institut de formation et les divers acteurs de l’action sociale.

Durant les 3 demi-journées de ce forum, des acteurs PEP 06 sont allés à la rencontre des étudiants ; l’occasion de partager, échanger et répondre aux questions des futurs assistants de service social, éducateurs de jeunes enfants, moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés…

Le partenariat entre les PEP 06 et l’IESTS est historique ; il trouve notamment tout son sens dans l’existence même du service AESH PEP06 (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les salariés de ce service suivent en alternance la formation diplômante d’Accompagnant Educatif et Social (ex AMP) en 14 mois au sein de l’IESTS.

Accompagnement des élèves en situation de handicap: feu vert pour les PEP 06!

La mobilisation de notre association aux plans national et départemental a porté ses fruits… Les contrats aidés des personnes pré-recrutées par le service AESH et ayant réussi la sélection d’entrée à l’IESTS viennent d’être signés!

Bonne nouvelle également pour les salariés AESH actuellement en poste : le renouvellement des contrats aidés est assuré pour les prochaines échéances : les personnes vont pouvoir terminer leur formation d’AES à l’IESTS de Nice et passer leur diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social en décembre prochain!

Le service AESH PEP06 va ainsi poursuivre ses missions auprès des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire dans les Alpes Maritimes ! La grande utilité de notre service sort renforcée de cette période d’inquiétude.