APPEL A PROJETS SANTÉ 2018 : LES PEP 06 RÉCOMPENSÉS !

Depuis son premier appel à projet santé du Département 06 remporté en 2006, le Centre de santé médicale et l’Institut d’Éducation Motrice Rossetti des PEP 06 n’ont eu de cesse de travailler sur l’amélioration de l’offre de soins en proposant un plateau d’évaluation et d’offres de soin unique sur le département, voire la région. L’objectif était de proposer un plateau technique à la pointe de la technologie pour la prise en charge d’enfants atteints de paralysie cérébrale.

En 2009, les PEP 06 ont décidé de créer un Centre de Santé afin que tous les enfants mais également tous les adultes du département et de la région puissent bénéficier de ces prises en charge. Depuis cette date, le nombre de demandes et de bénéficiaires ne cesse d’augmenter.

Les PEP06, avec leurs partenaires, contribuent activement à la mise en place d’une structure de diagnostic pluridisciplinaire dédiée et performante disposant de matériel adapté dans la région PACA Est.

Grâce aux soutiens complémentaires du Conseil Départemental 06 et de l’ARS Paca, le plateau technique a été complété grâce aux appels à projet annuels successifs, par un système de rééducation robotisée de la marche sur tapis roulant Lokomat, un système de réalité virtuelle Grail, un système d’enregistrement électroencéphalographique ultra mobile et un système d’enregistrement électromyographique.

Le 18 mai 2018, la Commission Permanente du Conseil Départemental des Alpes Maritimes a décidé d’apporter son soutien au projet d’acquisition de dispositifs de stimulation électrique via un vêtement spécialement conçu et muni de 58 électrodes agissant sur la spasticité. Une subvention de 30 000 euros a été accordée aux PEP 06.

L’objectif de ce dispositif est d’agir sur l’autonomie de marche et de déplacement des enfants atteints de paralysie cérébrale. Les résultats obtenus pourront être publiés et présentés dans divers congrès médicaux spécialisés.

Un grand merci au Conseil Départemental pour son fidèle soutien !

 

ROSSETTI FÊTE LA MUSIQUE

Ambiance au top, super moment de partage entre enfants, ados et salariés de l’IEM Rossetti…

Une organisation parfaitement orchestrée par Alexandre, jeune volontaire du service civique, très engagé dans le projet lancé par la réalisation d’une affiche avec le groupe 18/25 ans.

 

Au menu, chorale préparée par les jeunes et les enseignants, 1 DJ aux manettes et une belle séquence de capoeira !

Distribution de boissons et de gâteaux préparés par les bénéficiaires en atelier cuisine, une machine à barbe à papa à disposition.

C’est quand la prochaine fête de la musique ?

 

Les PEP06 au Festival «Tous Engagés » !

Les 22 et 23 juin 2018, L’association des PEP06 et le centre de santé de l’IEM Rossetti ont eu le plaisir de participer au festival « tous engagés » organisé par la Croix-Rouge Française.

Dans le cadre d’une volonté commune de mise en place d’une convention inter-association,  les PEP06 ont contribué à l’évènement en présentant un outil de thérapie par la réalité virtuelle pour les personnes en situation de handicap.

Cet outil a pour objectif d’apporter des solutions novatrices dans le cadre de la rééducation fonctionnelle ou dans le cadre de la prise en charge d’usagers atteints de troubles psychiques.

La Croix-Rouge française et les PEP06 engagent une volonté de travailler main dans la main afin que cette technologie profite à un maximum de bénéficiaires des deux entités.

 

Nous remercions tous les étudiants, bénévoles, membres du personnel, responsables et directeurs, ainsi que Monsieur Jean-Christophe COMBE Directeur Général de la Croix-Rouge Française, d’avoir participé à l’atelier mis en place pour l’occasion.

En espérant que cette expérience soit une porte ouverte sur un avenir de collaboration, de partage et d’innovation.

 

45 mètres de haut, 50 mètres de long … ???…

… Les grands travaux sur le site Rossetti PEP06 ont débuté… La grue est en place !

15 mois : c’est la durée des 2 phases de travaux.

Première phase : la création d’un accueil général du site et le déménagement du Centre de Santé dans des locaux totalement rénovés, agrandis, plus fonctionnels et accueillants dans le bâtiment qui accueillait précédemment le gymnase ; fin des travaux mi-septembre 2018.

Deuxième phase : surélévation du bâtiment B (qui accueillait le Centre de Santé) avec davantage de stationnement pour les véhicules PEP 06, la création d’une salle polyvalente (Gymnase et salle de spectacle) et d’un étage d’hébergement plurivalent (internat), l’installation sur un étage de la Direction Générale Pep06 et de la plate-forme de services ; fin des travaux septembre 2019.

Un grand chantier de 15 mois, un point régulier sur l’avancée sera fait dans nos colonnes.

A suivre…

L’IESTS fête la réussite au DEAES !

L’IESTS de Nice (Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social) a récemment fêté la réussite de ses étudiants de la première promotion du DEAES (diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) : 64 diplômés sur 65 étudiants présentés !

Toutes nos félicitations aux étudiants lauréats et à l’IESTS de Nice, partenaire historique des PEP 06, notamment dans la formation des salariés du service AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap).

13 salariés du service présentaient ce diplôme : 100 % de réussite et déjà des emplois trouvés dans des établissements et services médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés, pour personnes âgées dépendantes, au sein de l’Éducation Nationale, …

La deuxième promotion est actuellement en cours de formation. 16 salariés PEP06 la suivent…

Souhaitons-leur la même réussite en 2019 !

Denis Taccini

Chef de service AESH Pep06