Semaine des Droits de l’Enfant à Nice : Une journée de sensibilisation au Respect pour les collégiens des PEP06

À l’occasion de la Semaine des Droits de l’Enfant, qui s’est tenue du 14 au 21 novembre dernier à Nice, au Centre Universitaire Méditerranée (CUM), la classe externalisée du Collège Simone Veil, portée par les PEP06, a eu l’honneur de participer à une journée dédiée à la thématique du Respect.

Qu’est ce qu’une Classe externalisée ?
Une classe externalisée offre un cadre pédagogique adapté aux besoins spécifiques des élèves.
Elle permet de leur fournir un suivi personnalisé, un environnement plus approprié, et l’accompagnement de professionnels tels que des éducateurs et des spécialistes du soin, favorisant ainsi leur inclusion scolaire et leur bien-être.

Les élèves des PEP06 ont pu participer à cet événement à la fois convivial et enrichissant, permettant aux jeunes d’échanger et de réfléchir sur l’importance de cette valeur fondamentale

Concours de création d’affiches : L’une des activités phares de la journée était un concours de création d’affiches sur le sujet du Respect.
L’occasion pour les élèves de la classe externalisée des PEP06 de proposer leurs idées créatives et de contribuer à cette réflexion collective sur le respect des différences et l’harmonie dans nos relations

Cet événement très apprécié de tous, tant pour la richesse des échanges que pour les rencontres inspirantes qui ont eu lieu démontre d’un bel exemple de solidarité, d’éducation et de sensibilisation aux valeurs qui façonnent un avenir plus respectueux et inclusif pour nous tous.
Un grand bravo aux élèves et au professionnels pour leur engagement et leur créativité

Marathon Nice-Cannes : des sourires et des couleurs des PEP06

Cette année encore, grâce au soutien de notre partenaire Harmonie Mutuelle, une équipe portant fièrement les couleurs des PEP06 a participé au 16ème Marathon Nice-Cannes. Inspirés par l’élan des Jeux Paralympiques de Paris 2024, ce sont 10 bénéficiaires en situation de handicap de nos divers services et 18 salariés qui ont pris part ensemble à cet événement sportif et festif ! Portés par les encouragements du public, ils ont réalisé une performance remarquable, facilitée par une joëlette de course dernier cri offerte par la No Finish Line de Nice.

Avec l’appui des familles et l’engagement des professionnels, dont certains ont bravé la totalité ou quasi-totalité du parcours (bravo à eux !), nous poursuivons notre objectif d’une société plus inclusive, en participant à un événement aussi emblématique.
Après la ligne d’arrivée, tous les participants ont reçu une magnifique médaille, avant de partager un pique-nique convivial sous le soleil.
Vivement l’année prochaine !

Journée Mondiale des AIDANTS

Dimanche 6 octobre 2024, journée mondiale des aidants, l’Accueil de jour pour personnes âgées dépendantes de Gattières a organisé une journée portes ouvertes.
Une immersion a été proposée à tous les participants afin de faire découvrir le fonctionnement de ce service.

De nombreux aidants familiaux se sont prêtés au jeux, parfois accompagnés de membres de leurs familles afin de partager des temps conviviaux et parfois de dédramatiser des inquiétudes.
Visite des locaux, atelier lecture de contes, activité sport adapté, chorale et chants lyriques ont ponctué une matinée riche en émotions

Autour d’un café et de quelques douceurs, les questionnements parfois délicats voire douloureux ont pu être déposés (café des aidants).
Un stand de la Communauté 360 des Alpes-Maritimes et de la toute nouvelle Plateforme de Répit des Aidants PEP06 – secteur handicap – a apporté de nouvelles perspectives d’aides et d’accompagnement.

C’est autour de chants en canons et d’une savoureuse collation que tous les participants ont conclu cette très belle journée de partages en tous genres.
A l’année prochaine, lundi 6 octobre 2025!
Ou plus rapidement, venez nous retrouver à l’accueil de jour de GATTIÈRES , ouvert du lundi au vendredi 240 jours par an !

Les PEP06 aux Jeux Paralympiques 2024

Quelle aventure ! Nous sommes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
SESSAD ROSSETTI – PEP 06

Suite à notre arrivée à Paris samedi en début d’après-midi, nous avons pu être plongés dans les transports parisiens pour rejoindre l’auberge ; guidés par Lina qui a su mettre en application tout le travail effectué l’année dernière.

Une installation dans les chambres de l’auberge et nous voilà repartis pour un peu de tourisme : Tour Eiffel, Arc de Triomphe… de quoi admirer les symboles para et olympiques. Arrivés à La Défense, nous voilà dans le grand bain !

S’enchaînent les podiums et les courses tous plus impressionnants les uns que les autres. Une quatrième place pour un français qui nous décevra un peu… mais les arrivées avec style, en skate ou en scooter sur les podiums nous redonnent le sourire.

Après trois heures d’épreuves et la rencontre avec Théo CURIN, il est temps de manger et de rentrer à l’auberge.

Dimanche, 8h, réveil difficile mais il reste encore de l’enthousiasme pour une nouvelle journée d’aventure.
Habillage, rangement des valises, brossage de dents, douche et portage de plateau… de quoi ravir les ergothérapeutes !

9h30 nous voilà repartis dans le métro direction : la boutique officielle… ! Chacun trouve son bonheur, Nolann nous guide ensuite vers l’Arena de Bercy où nous attend la médaille de bronze des chinoises et une ambiance de folie… Gilbert MONTAGNÉ est intergénérationnel !

Un dernier repas partagé et nous voici déjà de retour dans le train pour Nice.

Stéphane : « J’ai tout aimé, la piscine et le basket. J’étais en colère quand Ugo Didier n’a pas eu la médaille ».
David : « J’ai adoré la piscine et j’ai bien aimé prendre le métro. J’ai été triste lorsque ma gaufre est tombée par terre devant la tour Eiffel. J’ai trois millions de souvenirs de ce week-end ».
Nolann : « Paris 2024 ! C’était parfait « .
Lina : « J’ai beaucoup aimé la piscine, voir les différentes courses. Faire le trajet en métro, je ne m’en pensais pas capable, j’ai vu que je pouvais le faire toute seule

De nouvelles modalités d’accueil aux PEP 06

Pour la première année, les établissements des PEP 06 recevant du jeune public sont restés ouverts sur la majorité des vacances scolaires.
Tous les jeunes qui le souhaitaient et vivant avec différents handicaps, se sont retrouvés sur le site de l’espace Emile Serna pour deux semaines supplémentaires en février, en avril, et tout au long du mois de juillet.
Ce nouveau dispositif doit permettre de proposer du répit aux proches aidants qui en font la demande, mais aussi de proposer de nouvelles modalités d’accueil et de rééducation, tournées vers des activités pluridisciplinaires et ludiques.

C’est ainsi que, durant ce mois de juillet, les professionnels et les jeunes ont profité d’activités :
🏀 Sportives au gymnase et en extérieur ; basket, foot, parcours sportifs mais aussi Kayak et Urban jump
🎨 Artistiques avec Mme Marechal, artiste en résidence
🎉 Ludiques avec le Loto Bingo dans le gymnase de l’IEM et la matinée Quizz musical
💦 Et bien sûr de nombreuses séances de balnéothérapie

De belles sorties ont également été organisées avec :
✨️ La découverte de l’observatoire de Nice et la visite du musée micro folie
🏖️ Un tour au Ludo Park, à la plage et une balade en poney
🌳 Des pique-niques dans différents espaces verts de la ville comme le Parc du « Castel des Deux Rois », le Parc « d’Estienne d’Orves » ou encore le Parc de « Carol de Roumanie ». Des moments où ont eu lieu des jeux d’eau, de ballon, d’adresse, de cache-cache

La première quinzaine des vacances de juillet s’est donc déroulée à merveille et c’est avec un immense plaisir que nous continuons d’accueillir nos bénéficiaires jusqu’au 2 aout.

Enfin, après 6 mois d’expérimentation de ces nouvelles modalités d’accueil, nous sommes fiers d’être sortis du cadre habituel de l’accompagnement médico-social pour proposer un soutien toujours plus poussé à nos bénéficiaires et à leurs familles.