Du nouveau aux PEP06… Une Maison d’Accueil Spécialisée et une équipe mobile*

L’AFPJR** et les PEP 06 ont décidé de collaborer et de co-porter une réponse à un appel à projet visant la création de 30 places de MAS dans le département des Alpes Maritimes.

En date du 04 juillet 2022, l’ARS a fait savoir aux organismes gestionnaires de l’AFPJR et des PEP 06 que le projet déposé était retenu. La mise en œuvre des projets architecturaux des deux associations est en cours. L’ouverture prévisionnelle de 20 places à la MAS de Vence dédiée à l’accueil de personnes avec handicap psychique portées par les PEP et de l’unité de 10 places pour personnes avec polyhandicap portée par l’AFPJR est prévu au dernier trimestre 2023.

En complément de l’appel à projet, l’AFPJR et les PEP 06 ont imaginé un dispositif créatif et ambitieux d’accompagnement MAS Hors Murs. L’accompagnement proposé s’adresse aux personnes à domicile étant en attente d’une admission en établissement. Les prestations proposées permettent de venir en soutien des aidants et d’offrir une alternative à une absence d’accompagnement spécialisé.

Pour ce faire, il est envisagé la création à titre expérimental, d’une équipe mobile constituée de professionnels médico-sociaux intervenant directement auprès de personnes en situation de handicap dans leur cadre de vie. 

Ce dispositif en file active sera mis en œuvre dès le mois de septembre 2022 pour une dizaine de personnes sans solution.

De nombreux postes sont à pourvoir : AMP/AES, éducateurs spécialisés, moniteur-éducateur, secrétaire médicale, IDEC,… (renseignements et candidatures : recrutement@pep06.fr)


*A titre expérimental

**Association pour la Formation Professionnelle pour Jeunes adultes en Recherche d’insertion

Le 06 septembre 2022

Évaluation et prévention du risque de chute

Le SIVOM « Les villages perchées », l’accueil de jour de Gattières et le Centre de santé des PEP06 proposent,

le 06 septembre 2022 aux séniors de plus de 60 ans

Une évaluation et un accompagnement à la prévention du risque de chute*

Cette action financée par le Conseil Départemental se déroule en 3 étapes :


1- Une analyse de la marche d’une durée de 5 minutes (résultats transmis par courrier)
2- Deux ateliers hebdomadaires d’activités physiques adaptées ciblés
3- Une analyse de la marche post atelier

Inscription avant le 01 septembre 2022
Contact : SIVOM « Les Villages Perchés »
Tel : 04 93 24 75 65

Fête de fin d’année 2022

Le 02 juillet 2022 s’est déroulé la fête de fin d’année de l’Association PEP06 au sein de l’espace Emile Serna.

Journée était particulièrement attendue suite aux deux années de pandémie.

Ce moment convivial et de partage a été l’occasion de rassembler enfants, familles et professionnels des établissements de l’IEM Rossetti, l’IES C. Ader et et l’IME H. Matisse.

Lors de cette « kermesse » sur le thème de l’espace, les enfants ont pu s’amuser sur divers stands de jeux – chamboule tout, tir au but, slake line -, profiter des friandises – pop-corn et barbe à papa – et se laisser aller à quelques folies capillaires et esthétiques. Les artistes de l’Association « Haut perché » ont déambulé tout au long de l’après midi pour la plus grande joie des enfants et des adultes. Aussi, une magnifique fresque sur le thème de l’espace a été réalisée dans le patio par les enfants avec la participation des professionnels de l’Association Place for Art.

Cette journée a été l’occasion de mettre à profit la créativité et l’imagination de chacun, pour présenter les établissements respectifs. Nous avons donc vu apparaitre diverses planètes représentants la multiplicité des ateliers et activités réalisées au cours de l’année.

La journée s’est clôturée avec une belle tombola qui a permis, au plus chanceux, de repartir les bras chargés de jolis lots.

Le conseil de vie sociale associatif a salué unanimement la qualité de cette journée.

T’CAP 1er Triathlon pour tous Nice 2022

Lancé et organisé par l’un de nos collègues M Vivien Fontaine – Directeur adjoint des services Coordination, Expertise et Accompagnements – T’CAP – 1er Triathlon Pour Tous s’est déroulé sur la Promenade des Anglais à Nice le 12 juin 2022 et a rencontré un fort succès.

La première édition de T’CAP a rassemblé 303 participants de tous horizons et de tous niveaux. Une belle occasion de partager ensemble les valeurs du sport dans toutes ses dimensions et dans une véritable dynamique inclusive.

L’objectif, adapter les épreuves aux capacités de chacun :

« Natation : De 1 orteil dans l’eau (si l’eau ce n’est pas mon truc) à 200 mètres (si je veux repousser mes limites).

Vélo : de 2 kms (en chantant Charles Trenet) à 12 kms (les cheveux au vent).

Course : De 500 mètres (en courant, en marchant, en roulant) à 6 kms (si je me sens l’âme conquérante). »

Différents types de matériels (kayaks, vélo pousseurs, tandems, tricycles, vélos bleus, handbike, fauteuil d’athlé….) permettaient à chacun de pouvoir découvrir ce merveilleux sport.

Les PEP 06 étaient brillamment représentés par : Marie PONCET, Cristel OULIE, Axel TEISSEIRE, Mélanie DESIR, Magali EDWARDS, Samy TAINE, Alexis LUIGGI, Jérôme ZANELLI, Yannis SANTOS, Stéphane AMADO, Julie SMITH, Yoheved NAON, Elise LAURENCIN et Arnaud MICHALON !

Fiers de nos triathlètes !

Cette manifestation sera certainement renouvelée l’an prochain, « préparation physique conseillée…ou pas »… alors plus d’excuses venez nombreux porter les couleurs d’une société inclusive !

Les PEP06 solidaires des actions du ROTARY CLUB Villeneuve Loubet – Baie des Anges

Dans le cadre d’une opération humanitaire transfrontalière, les PEP 06 ont récemment cédé un minibus aménagé pour personnes à mobilité réduite au Rotary Club Villeneuve-Loubet Baie des Anges.

Ce minibus est destiné à être offert à un établissement d’accueil de personnes en situation de handicap moteur de Minsk, en Biélorussie.

Martine et Didier Faÿ, administrateurs des PEP06 ont remis les clés du véhicule à Mme Sylvie Cohen, présidente du Rotary Club, accompagnée de plusieurs membres de son club, dont Geneviève Cormouls-Houles, Denise et Robert Canoppi, tous 3 chargés de l’acheminement du véhicule par la route jusqu’à Minsk ! C’est la deuxième fois que l’équipe se rend en Biélorussie pour ce type d’opération.

Bonne route à eux ! Les PEP06 sont fières d’apporter ainsi leur contribution à cette action solidaire et généreuse.