Les PEP06 aux Jeux Paralympiques 2024

Quelle aventure ! Nous sommes aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
SESSAD ROSSETTI – PEP 06

Suite à notre arrivée à Paris samedi en début d’après-midi, nous avons pu être plongés dans les transports parisiens pour rejoindre l’auberge ; guidés par Lina qui a su mettre en application tout le travail effectué l’année dernière.

Une installation dans les chambres de l’auberge et nous voilà repartis pour un peu de tourisme : Tour Eiffel, Arc de Triomphe… de quoi admirer les symboles para et olympiques. Arrivés à La Défense, nous voilà dans le grand bain !

S’enchaînent les podiums et les courses tous plus impressionnants les uns que les autres. Une quatrième place pour un français qui nous décevra un peu… mais les arrivées avec style, en skate ou en scooter sur les podiums nous redonnent le sourire.

Après trois heures d’épreuves et la rencontre avec Théo CURIN, il est temps de manger et de rentrer à l’auberge.

Dimanche, 8h, réveil difficile mais il reste encore de l’enthousiasme pour une nouvelle journée d’aventure.
Habillage, rangement des valises, brossage de dents, douche et portage de plateau… de quoi ravir les ergothérapeutes !

9h30 nous voilà repartis dans le métro direction : la boutique officielle… ! Chacun trouve son bonheur, Nolann nous guide ensuite vers l’Arena de Bercy où nous attend la médaille de bronze des chinoises et une ambiance de folie… Gilbert MONTAGNÉ est intergénérationnel !

Un dernier repas partagé et nous voici déjà de retour dans le train pour Nice.

Stéphane : « J’ai tout aimé, la piscine et le basket. J’étais en colère quand Ugo Didier n’a pas eu la médaille ».
David : « J’ai adoré la piscine et j’ai bien aimé prendre le métro. J’ai été triste lorsque ma gaufre est tombée par terre devant la tour Eiffel. J’ai trois millions de souvenirs de ce week-end ».
Nolann : « Paris 2024 ! C’était parfait « .
Lina : « J’ai beaucoup aimé la piscine, voir les différentes courses. Faire le trajet en métro, je ne m’en pensais pas capable, j’ai vu que je pouvais le faire toute seule

De nouvelles modalités d’accueil aux PEP 06

Pour la première année, les établissements des PEP 06 recevant du jeune public sont restés ouverts sur la majorité des vacances scolaires.
Tous les jeunes qui le souhaitaient et vivant avec différents handicaps, se sont retrouvés sur le site de l’espace Emile Serna pour deux semaines supplémentaires en février, en avril, et tout au long du mois de juillet.
Ce nouveau dispositif doit permettre de proposer du répit aux proches aidants qui en font la demande, mais aussi de proposer de nouvelles modalités d’accueil et de rééducation, tournées vers des activités pluridisciplinaires et ludiques.

C’est ainsi que, durant ce mois de juillet, les professionnels et les jeunes ont profité d’activités :
🏀 Sportives au gymnase et en extérieur ; basket, foot, parcours sportifs mais aussi Kayak et Urban jump
🎨 Artistiques avec Mme Marechal, artiste en résidence
🎉 Ludiques avec le Loto Bingo dans le gymnase de l’IEM et la matinée Quizz musical
💦 Et bien sûr de nombreuses séances de balnéothérapie

De belles sorties ont également été organisées avec :
✨️ La découverte de l’observatoire de Nice et la visite du musée micro folie
🏖️ Un tour au Ludo Park, à la plage et une balade en poney
🌳 Des pique-niques dans différents espaces verts de la ville comme le Parc du « Castel des Deux Rois », le Parc « d’Estienne d’Orves » ou encore le Parc de « Carol de Roumanie ». Des moments où ont eu lieu des jeux d’eau, de ballon, d’adresse, de cache-cache

La première quinzaine des vacances de juillet s’est donc déroulée à merveille et c’est avec un immense plaisir que nous continuons d’accueillir nos bénéficiaires jusqu’au 2 aout.

Enfin, après 6 mois d’expérimentation de ces nouvelles modalités d’accueil, nous sommes fiers d’être sortis du cadre habituel de l’accompagnement médico-social pour proposer un soutien toujours plus poussé à nos bénéficiaires et à leurs familles.

Bienvenue aux salariées AESH 2024-2026

L’association des PEP06 souhaite la bienvenue à la promotion AESH 2024-2026 !

🚀 La campagne de recrutement a débuté au printemps 2024 avec le forum de l’emploi à l’Allianz Riviera et s’est poursuivie avec la collaboration de nombreux partenaires du territoire maralpin. Au total, 8 informations collectives ont été organisées aboutissant à la réception de plus de 130 candidatures.

👉 Cette dynamique a permis l’intégration de 10 nouvelles salariées au sein du service AESH (Accompagnante d’Élève en Situation de Handicap). Elles bénéficieront également d’une formation AES (Accompagnant Éducatif et Social) dispensée par HETIS sur une période de près de deux ans.

🙏 Nous sommes fiers d’accompagner ces professionnelles dans leur parcours d’insertion et de formation. Leur engagement et leur détermination sont des atouts essentiels qui contribuent au rayonnement des PEP 06 par l’accompagnement quotidien permettant la scolarisation des enfants en situation de handicap dans les établissements scolaires en lien avec l’Inspection Académique et le Département des Alpes Maritimes. Ces partenaires et financeurs soutiennent la mise en œuvre de notre service depuis 2007 et nous sommes reconnaissants de leur confiance continue.

🎯L’Association reste dévouée à la mission d’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap et nous sommes heureux d’accueillir ces nouvelles salariées.

M. Emile SERNA, nommé Président d’honneur

Les PEP 06 se sont réunies en assemblée générale extraordinaire pour procéder à un acte rare dans la vie d’une association : nommer M. Emile SERNA, Président d’honneur.

Emile Serna a adhéré aux PEP et a milité au sein de l’œuvre sans discontinuer depuis le 14 octobre 1949, jour où il est devenu instituteur à Oran (Algérie). Très vite il s’est passionné pour les activités post et périscolaires, et y a participé comme animateur, puis directeur-adjoint dans une colonie de vacances des PEP d’Oranie.

Agrégé d’espagnol, il est nommé inspecteur d’académie directeur des services départementaux. Partout où M. SERNA passe, les PEP progressent : en Corrèze, dans les Alpes Maritimes, dans le Nord, et il demeure militant lorsque qu’il devient recteur adjoint de Paris, puis enfin Inspecteur général de l’Education Nationale.

Lors de sa première présidence à Nice, M. Serna a édifié le Centre de vacances de Beuil, et lors de sa deuxième présidence, de 1992 au 29 mai 2024, il a accompagné l’adaptation des Pupilles à l’évolution et aux nouveaux besoins de la société pour les personnes vivant avec handicap. Après quelques années de créations de services, déménagements, rénovations et constructions ce sont aujourd’hui plusieurs centaines d’enfants et d’adultes vivant avec handicap qui sont accompagnés chaque année dans les différents établissements et services de l’association, et plus d’un millier de personnes qui sont suivies ou soignées dans notre Centre de santé.

M. Emile SERNA, a quitté la gouvernance des Pupilles, après 75 ans de bons et loyaux services, mais les PEP 06 sont honorées qu’il en soit devenu le Président d’honneur.

Une semaine sportive pour clôturer l’année scolaire de l’IME Matisse !

Après la fête de fin d’année du 29 juin sur la thématique des Jeux Olympiques, les personnes accompagnées de l’IME Matisse se sont lancées dans une semaine dédiée à la boxe 🥊

👉 Cette semaine « boxe » proposée par une équipe pluriprofessionnelle éducative s’est ponctuée de rencontres avec des professionnels de la discipline, des séances cinéma et des temps de pratique. Elle vient finaliser une année bien rythmée !

🤩 Merci à nos partenaires, nos professionnels et nos jeunes d’avoir permis la réalisation de toutes les activités !

☀ Place à l’été et aux activités dédiées