« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… » ***

Dans le cadre de la journée de la solidarité, l’intégralité des salariés Pep06 étaient conviés à participer à une matinée thématique :

La citoyenneté des personnes accueillies dans les établissements et services PEP 06 :

Droit « d’aller et venir » et obligation de soin et de sécurité.

Après le mot de bienvenue de M. Emile Serna, Président des Pep 06 et l’introduction de la journée par M. Patrice Dandreis, directeur général de l’association, l’exposé de M. Ludovic Duprey, premier vice-président du Tribunal de Grande Instance de Lille a été précis, illustré de références aux textes fondateurs de notre législation et propice à réflexion…

Dans le but (que nous devons toujours conserver à l’esprit) de construire l’autonomie des jeunes mineurs ou majeurs, en situation de handicap accompagnés par les Pep06, où les professionnels doivent ils placer (…et déplacer ?) le curseur entre la liberté, la sécurité et la protection ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée » (article 9 du Code Civil).

Les interventions des clowns analystes, « grands témoins » de cette matinée, ont apporté une touche de couleur et de légèreté tout en synthétisant et éclairant de façon souriante les propos du magistrat intervenant.

Ce regroupement a également permis aux salariés des différents sites PEP 06 de se retrouver tous ensemble, dans une ambiance conviviale.

Denis Taccini

*** article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

 

Maison de Santé Pluridisciplinaire de Gattières

Les PEP 06 ont été lauréats d’un appel à candidature organisé par la Mairie de Gattières en octobre 2016 relatif à l’ouverture de cette Maison de Santé Pluridisciplinaire et d’un accueil de jour pour l’accompagnement de personnes en situation de perte d’autonomie.

Les PEP 06 ont mis en relation les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux du secteur; une équipe pluri professionnelle s’est ainsi créée, axée sur la volonté de mettre en œuvre un exercice médical coordonné et offrir aux patients la possibilité d’un parcours médical coordonné.

La mairie de Gattières a mis à disposition de ce projet, dans le cadre d‘un bail emphytéotique, la « Maison Niçoise », à l’entrée du village, élément du patrimoine communal.

La réhabilitation complète dans le cadre d’une rénovation respectueuse du patrimoine architectural de la bâtisse entre dans sa phase finale : 2 niveaux dédiés aux professionnels de santé de la commune de Gattières : médecins généralistes, professions libérales paramédicales et un niveau en rez-de-jardin destiné à l’accueil de jour de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs (type Alzheimer) ou de toute personne atteinte de plus de 60 ans atteinte de perte d’autonomie fonctionnelle domiciliée dans le Moyen Pays niçois.

Cet accueil facilitera la vie des aidants familiaux qui n’ont très souvent que très peu d’aide humaine et de conseils professionnels.

Un aménagement de l’annexe de la « maison niçoise », permettra en outre de renforcer le partenariat existant avec le SIVOM des « villages perchés » dans la mise en œuvre de la « prévention des risques de chute ». En effet, le SIVOM et le Centre de Santé « Rossetti » des PEP 06 ont signé une convention de partenariat en 2014 destinée à la mise en œuvre d’analyses cliniques du mouvement et de la marche et à la mise en réseau des professionnels de santé et des professionnels de la rééducation des personnes présentant des risques de chute élevé. Un espace dédié à un laboratoire clinique et une salle d’activités « équilibre et marche » pourrait ainsi voir le jour. Les aménagements paysagers, respectueux de l’environnement et de l’histoire de cette demeure, et adaptés aux nouveaux besoins de cet équipement médical permettraient des aménagements de marche adaptée au cœur d’un parcours de senteurs (« aromathérapie »).

Le Conseil d’Administration des PEP06 s’est récemment rendu sur place pour constater l’avancée des travaux et admirer la réhabilitation de cette magnifique demeure qui va connaitre une nouvelle vie.

L’ouverture au public est prévue pour Septembre 2018.

Une belle inauguration en perspective…

 

DUO DAY 2018: les PEP 06 participent !

Le DuoDay, c’est quoi ? C’est une action de sensibilisation au travail des entreprises ou collectivités en direction des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Le but est que ces personnes puissent découvrir le monde de l’entreprise en vue de préparer leur intégration professionnelle et développer leur autonomie.

Cela permet également aux employeurs de découvrir (ou redécouvrir) que les personnes en situation de handicap ont des compétences.

Le principe est simple : organiser des duos sur un jour avec une personne en situation de handicap en stage et le titulaire du poste.

En application de ce principe, le chef des services AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) et EPCH (évaluation pour la compensation du handicap), volontaire pour participer à cette action, a été contacté par Handy Job 06, organisme de placement spécialisé Cap Emploi et partenaire historique de notre association afin de définir un profil de poste ; en regard des missions du service, ce sont des activités d’assistance administrative qui ont été retenues.

Handy Job 06 a ensuite sélectionné parmi les personnes accompagnées par ses services une personne en situation de handicap, Rajaa, qui a ainsi pu passer une journée au siège des PEP 06.

Découverte de l’association, de ses principales activités, de l’équipe du siège, focus plus précis sur les services AESH et EPCH, leurs missions, participation à toutes les tâches quotidiennes… bref une journée de travail tout à fait classique, dense, diversifiée, pleine d’imprévus et enrichissante pour les 2 parties…

Bonne chance à Rajaa dans sa recherche d’emploi…

Opération Duo Day à renouveler en 2019 !

Denis Taccini, chef des services AESH & EPCH PEP06

Festival Sourd’In : les Pep06 en scène !

Samedi 21 avril 2018 quatre bénéficiaires de l’IES Clément ADER ont produit une performance artistique très remarquée lors du festival Sourd’In à l’Espace Magnan.

En effet, lors de la seconde édition de ce festival qui s’est tenue les 20 et 21 avril à Nice, Karim, Adboula, Marvin et Walid, accompagnés par leurs enseignants Brigitte et Jérôme, ont délivré une prestation moderne, sensible, citoyenne et engagée, mêlant arts-plastiques, vidéo, informatique, musique, devant un public nombreux et conquis par cette proposition à la fois moderne et captivante.

Les deux liens ci-dessous sont des captations de cette performance artistique : le premier est un clip vidéo très court qui « résume » quelques lignes principales du spectacle ; le second est un montage qui permet un visionnage immersif, assez proche de la réalité produite, même si rien ne remplace le vécu et le rendu d’un spectacle vivant :

Le teaser de 1’47 » : https://vimeo.com/266009536

L’intégral : https://vimeo.com/265990101

 

Nous félicitons très sincèrement les acteurs de cette performance artistique, bénéficiaires et professionnels, tant sur le plan de leur engagement que sur celui de la qualité de cette production.

 

Frédéric Marinoni

Directeur adjoint IES Clément Ader Pep06

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE : une adaptation préparée par l’IES Clément Ader !

Les jeunes déficients auditifs et déficients visuels et leurs professeurs de l’IES Clément Ader PEP06 présentent une pièce de théâtre d’après une adaptation du conte « Jack et le Haricot Magique », mêlant jeu d’acteur avec langue des signes française, marionnettes et ombres chinoises.

Cette pièce a été travaillée et préparée en partenariat avec M. Rénato Giuliani du Théâtre National de Nice, les Ambassadeurs du T.N.N., les étudiants option Théâtre de la Faculté des Lettres de l’Université de Nice, la salle Laure Ecard et le Conseil Départemental des Alpes Maritimes.

Venez assister à l’une des deux représentations le

JEUDI 31 MAI 2018 à 14 Heures ou à 19 Heures

A la salle de spectacles Laure Ecard, 50 boulevard Saint Roch à Nice

(ligne 1 du Tramway, arrêt Saint Roch)

Réservation indispensable par mail à ies.ader@pep06.fr ou au 04 93 89 07 17.

Au plaisir de vous y accueillir,

 

Frédéric Marinoni

Directeur Adjoint IES Clément Ader PEP06