Les AESH se mettent au Torball !!!

Mercredi dernier s’est déroulée à l’IES Clément Ader une initiation au torball. Les bénéficiaires de l’institut ont accueilli quelques AESH PEP06 (accompagnant d’élève en situation de handicap) accompagnées de leur chef de service, Denis Taccini.

 

Dans une ambiance conviviale se sont déroulées 4 mini rencontres intégrant déficients visuels, déficients auditifs et salariées des PEP 06.
Nous avons clôturé la matinée par un déjeuner commun et tous réunis soufflés les bougies pour les 23 ans de Maeva…

 

Un grand merci à Mélanie (éducatrice sportive), Laurence (AVJiste) et Alicia (psycho-motricienne) pour leur aide et leur soutien à la mise en place du projet et à tous les participants pour ce très joli moment de partage et d’échange.

 

 

Vive le vent d’hiver !

En janvier et février 2018, l’IEM ROSSETTI PEP06 a organisé 4 courts séjours de neige à La Colmiane – Valdeblore.

27 jeunes bénéficiaires ont pu participer à cette aventure, véritable rupture avec les cadres institutionnel et familial, dans un environnement accessible aux personnes à mobilité réduite, en expérimentant de nouvelles situations sociales, tout en profitant des plaisirs de la montagne et des joies de la glisse en tandem-ski ou trotti-ski…

Des émotions et des sensations nouvelles, un rythme de vie modifié, la découverte de lieux différents, de belles rencontres, des situations inhabituelles, … Une belle expérience positive, certainement à renouveler l’hiver prochain !

Une question reste en suspens… où va le blanc quand la neige fond ?

 

 

Sensibilisation au handicap en milieu scolaire

Pour la quatrième année consécutive, une demi-journée de sensibilisation au handicap a été organisée au Lycée Professionnel Magnan à Nice le jeudi 15 février 2018 à destination des élèves de 2nd CAP et 3ème Prépa Pro.

Cette matinée, très bénéfique pour tous, a permis aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre le handicap et de favoriser le développement de l’école inclusive.

L’Institut d’Éducation Sensorielle « Clément ADER » des PEP06 a participé cette année encore à cette journée de sensibilisation en proposant deux ateliers grandement appréciés :

· Atelier « déficience visuelle », animé par Mme PICARD Carole, Mme LANARI Delphine, M SKOWRONSKA Gilles, Professeurs des écoles spécialisés,

· Atelier « déficience auditive », animé par Mme ACLOQUE Laurence, Professeur de LSF et Mme Christine MAGNY, Professeur des écoles spécialisée.

 

 

Ce type d’action participative et collaborative, permet sans aucun doute, de faire évoluer le regard sur le handicap et de mettre en œuvre une réelle inclusion des jeunes en situation de handicap au sein du lycée et de la société.

 

 

Frédéric Marinoni

Directeur adjoint IES « Clément ADER »

SURDITÉ : les associations du 06 se rencontrent

A l’initiative de M. PELLEGRINI, président de l’association GOYA, s’est tenue le 6 janvier 2018 une rencontre inter associative dont la thématique était de faire un état des lieux des forces en présence dans le domaine de la surdité, des avancées dans le domaine des droits des personnes sourdes, et de jeter les bases de futurs partenariats.

8 associations étaient présentes : Association réadaptation et défense des devenus sourds (ARDDS), Cri du silence, Geste Oreille Yeux Amour (GOYA), Nice Sport Loisirs des Sourds, APAJH, ARMILS, l’Institut Clément ADER des PEP06 et l’URAPEDA Paca.

Différentes Thématiques ont été abordées : les liens entretenus entre les associations de personnes sourdes et les structures d’accueil et d’accompagnement, les difficultés d’accessibilité aux commissions et instances des personnes sourdes, les questions d’emploi et surdité, …

Il est conclu sur la nécessité de solidarité entre les structures et les associations représentatives des personnes sourdes et ce dans les deux sens : se mobiliser, se faire connaître auprès des instances (ARS, MDPH, département, préfecture).

Il est envisagé la création d’un collectif dont la mission serait de saisir les instances officielles afin de dénoncer les difficultés d’accessibilité et d’accès aux dispositifs de droit commun : accessibilité physique et de communication.

Le mot de conclusion est :

« obtenir l’accessibilité dans tous les domaines ».

Retour sur la rencontre avec les jeunes de l’AS Monaco…

Suite à leur venue le 15 janvier à l’IEM Rossetti (cf. notre article du 16 janvier), les jeunes de l’AS Monaco Football ont été invités à exprimer par écrit leur ressenti sur la rencontre avec les jeunes en situation de handicap de l’Institut.

Voici 3 extraits :

« On se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir marcher tandis que cela doit être vraiment pas facile pour eux »,

« La psychomotricité, je trouve ça très utile pour les jeunes filles handicapées car je trouve qu’elles sont en pleine progression donc que du positif pour elles »,

« Ils sont plus forts que nous mentalement ».

 

 

Belles réflexions, non ?