PARTENARIAT IESTS – POLE EMPLOI

Le secteur social et médico-social rencontre quelques difficultés à attirer les demandeurs d’emploi.

Afin de présenter les métiers du social et médico-social, l’Institut d’Enseignement Supérieur du Travail Social (IESTS) de Nice et l’agence Pôle Emploi Entreprises de Nice Nord ont récemment invité des demandeurs d’emploi (plus de 70 personnes présentes) à une matinée d’information présentant les formations d’Accompagnant Educatif et Social (AES) et de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), les aides financières possibles de la Région Paca (pour la préparation et la formation), les contrats de professionnalisation envisageables, …

Les PEP 06, ainsi que d’autres employeurs du secteur étaient invités à témoigner de la grande utilité de ces métiers de proximité, des débouchés possibles à l’issue de la formation, répondre aux questions des demandeurs d’emploi ; c’était surtout l’occasion de valoriser les actions auprès des personnes vulnérables, fragiles, en situation de handicap, en perte d’autonomie, à tous les âges de la vie…

L’occasion pour notre association de présenter nos établissements et services, notamment le service des accompagnants d’élèves en situation de handicap qui recrute, à chaque nouvelle promotion AES une dizaine de salariés en formation, grâce au partenariat avec Pôle Emploi et l’IESTS.

EN PLEIN DÉMÉNAGEMENT…

Déménager du mobilier de bureau, des outils informatiques et bureautique, des documents de travail, rien que de bien classique… Surtout entre 2 bâtiments à 20 mètres l’un de l’autre !

Mais déménager l’intégralité d’un centre de santé performant, à la pinte de la technologie avec un système d’imagerie médicale, 1 Lokomat, 1 piste de marche, 1 GRAIL, 1 ARMEO, …etc…

C’est quoi tous ces noms bizarres ?

Tout simplement des matériels de notre Centre de Santé Rossetti à la disposition de l’équipe PEP 06 pour l’amélioration et l’optimisation de l’offre en matière de soin et de rééducation au profit des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur.

Toutes les infos sur ce site internet, onglet « établissements ».

Délicat comme déménagement !

Les grands travaux … suite …

Aucune relâche sur le chantier PEP 06 cet été 2018, avec une grosse activité de tous les corps de métier du bâtiment malgré la canicule ! Les délais sont en passe d’être tenus…

Le bâtiment C à l’entrée du site (accueil général, centre de santé, …) est en phase de finitions. Tout doit être prêt pour le déménagement entre le 3 et le 6 septembre et le démarrage de l’activité du centre de santé le lundi 17 septembre.

A partir du lundi 3 septembre, date de rentrée pour les bénéficiaires de l’IEM Rossetti, des mesures de sécurité sont mises en place concernant les conditions de circulation des véhicules (sens unique Nord Sud) ainsi que les déplacements des piétons (accès par le portail principal au Sud et par l’escalier central depuis le boulevard de la Madeleine).

Pendant la durée des travaux, un parc de stationnement de 32 places est mis à la disposition des salariés Pep06 rue d’Arménie (à 300 mètres du 400 Madeleine).

A suivre :

– début du chantier du bâtiment B (siège, plateforme de services, internat, …) dés le 15 septembre – 12 mois de travaux en prévision…

– déménagement début novembre de la plateforme de services du 35 Madeleine avec une installation provisoire au dernier étage du bâtiment C …

Se construit ainsi un bel outil de travail PEP 06 au service des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie, enfants et adultes et leur famille !

APPEL A PROJETS SANTÉ 2018 : LES PEP 06 RÉCOMPENSÉS !

Depuis son premier appel à projet santé du Département 06 remporté en 2006, le Centre de santé médicale et l’Institut d’Éducation Motrice Rossetti des PEP 06 n’ont eu de cesse de travailler sur l’amélioration de l’offre de soins en proposant un plateau d’évaluation et d’offres de soin unique sur le département, voire la région. L’objectif était de proposer un plateau technique à la pointe de la technologie pour la prise en charge d’enfants atteints de paralysie cérébrale.

En 2009, les PEP 06 ont décidé de créer un Centre de Santé afin que tous les enfants mais également tous les adultes du département et de la région puissent bénéficier de ces prises en charge. Depuis cette date, le nombre de demandes et de bénéficiaires ne cesse d’augmenter.

Les PEP06, avec leurs partenaires, contribuent activement à la mise en place d’une structure de diagnostic pluridisciplinaire dédiée et performante disposant de matériel adapté dans la région PACA Est.

Grâce aux soutiens complémentaires du Conseil Départemental 06 et de l’ARS Paca, le plateau technique a été complété grâce aux appels à projet annuels successifs, par un système de rééducation robotisée de la marche sur tapis roulant Lokomat, un système de réalité virtuelle Grail, un système d’enregistrement électroencéphalographique ultra mobile et un système d’enregistrement électromyographique.

Le 18 mai 2018, la Commission Permanente du Conseil Départemental des Alpes Maritimes a décidé d’apporter son soutien au projet d’acquisition de dispositifs de stimulation électrique via un vêtement spécialement conçu et muni de 58 électrodes agissant sur la spasticité. Une subvention de 30 000 euros a été accordée aux PEP 06.

L’objectif de ce dispositif est d’agir sur l’autonomie de marche et de déplacement des enfants atteints de paralysie cérébrale. Les résultats obtenus pourront être publiés et présentés dans divers congrès médicaux spécialisés.

Un grand merci au Conseil Départemental pour son fidèle soutien !

 

ROSSETTI FÊTE LA MUSIQUE

Ambiance au top, super moment de partage entre enfants, ados et salariés de l’IEM Rossetti…

Une organisation parfaitement orchestrée par Alexandre, jeune volontaire du service civique, très engagé dans le projet lancé par la réalisation d’une affiche avec le groupe 18/25 ans.

 

Au menu, chorale préparée par les jeunes et les enseignants, 1 DJ aux manettes et une belle séquence de capoeira !

Distribution de boissons et de gâteaux préparés par les bénéficiaires en atelier cuisine, une machine à barbe à papa à disposition.

C’est quand la prochaine fête de la musique ?