CAMPAGNE SUR LE HANDICAP DES TOUT-PETITS

L’ANECAMSP (association nationale des équipes contribuant à l’action médico-sociale précoce) diffusera sur les écrans de France Télévisions une campagne de sensibilisation aux difficultés de développement chez les jeunes enfants de 0 à 6 ans, du 12 au 18 octobre 2020.

Chaque année, plus de 30 000 enfants de moins de 6 ans qui souffrent de retard de développement devraient être suivis de manière précoce et ne le sont pas. L’épidémie de COVID-19 a accentué ce problème et beaucoup de tout-petits sont restés éloignés des dispositifs de repérage. La sensibilisation de toutes et tous est d’autant plus nécessaire et urgente aujourd’hui. Ces films seront diffusés sur les antennes de France Télévisions pendant toute la semaine du lundi 12 octobre à tous les moments de la journée.

L’ANECAMSP a conçu « Agir Tôt » : une série de 9 films d’animation destinés à informer le grand public sur l’importance de la prise en charge précoce des troubles du développement. Cette campagne s’accompagne d’un volet digital avec le site agir-tot.fr. Pour la série de films d’animation, la comédienne Sara MORTENSEN a offert sa voix. La Fédération Générale des PEP est partenaire d’« Agir Tôt ».

La barbarie ne gagnera pas !

La Fédération Générale des PEP tient à exprimer sa plus vive émotion après l’odieux assassinat du professeur d’histoire géographie du collège de Conflans St Honorine.

Elle tient à exprimer sa compassion la plus forte envers la famille endeuillée par cet acte de barbarie.

Face au terrorisme, après le deuil et le recueillement, la stupeur et la douleur doivent laisser place à un large mouvement de mobilisation pour que pied à pied nous défendions notre bien commun : La République.

C’est notre société toute entière qui a été attaquée, hier au travers de la liberté d’enseigner et de débattre librement de tous les sujets à l’école particulièrement.

Comme en 2015 et en 2016, ne tombons pas dans le piège dressé, ne sombrons pas dans un climat de peur espéré par les ennemis de la démocratie.

Cette nouvelle étape dans l’inhumanité, impose à chaque citoyen d’oser rappeler son attachement à l’école laïque et républicaine et à la liberté d’expression. Sans relâche les valeurs républicaines au premier rang desquelles la Laïcité et la Solidarité doivent être affirmées.

Ce terrible attentat sur un professeur de la République rappelle à chaque citoyen que les tendances séparatistes, terreau de l’obscurantisme et de la barbarie, doivent être combattues avec vigueur.

La Fédération Générale des PEP, poursuivra avec détermination et une vigueur renouvelée le combat pour l’émancipation contre l’obscurantisme. Elle appelle ses militants, ses sympathisants à s’engager dans les actions, qui les semaines et mois à venir, affirmeront l’attachement de nos concitoyens aux libertés d’enseigner et d’expression, aux valeurs de la République une et indivisible.

Les PEP 06 présents au Forum des Institutions de l’IESTS de Nice

Depuis plus de 25 ans, l’IESTS de Nice organise son Forum des Institutions.

Cet évènement de référence, proposé à tous les étudiants de première année, favorise la rencontre avec les professionnels de l’intervention sociale : directeurs d’établissements, chefs de service, personnels ayant pour mission de mettre en œuvre les politiques sociales et médico-sociales du territoire des Alpes Maritimes. 

Cet évènement a une double vocation. D’une part, pour les étudiants, c’est l’occasion d’appréhender et de découvrir les acteurs majeurs de l’intervention sociale, d’approcher les spécificités des publics, de leur accueil et de leur accompagnement. Mais également de se projeter dans leur futur environnement professionnel. Chaque année, 200 étudiants sont invités à prendre part à cet évènement.

Pour les acteurs et professionnels de terrain, dont les PEP 06, c’est un temps dédié à la présentation des structures, des champs d’intervention, la possibilité d’échanger sur les pratiques professionnelles et de rencontrer de futurs collaborateurs.

2 chefs de service PEP06 ont accueilli les étudiants intéressés pour leur présenter l’association, les différents établissements et services ainsi que les métiers qui composent les équipes des PEP06 qui accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap au quotidien.

Pour plus d’information sur mes métiers du social : http://www.iests.com/

LA FEDERATION GENERALE DES PEP

Solidarité Laïque dont la Fédération Générale des PEP est membre, la Mission laïque française (AEFE, AFLE et Union-ALFM) et plusieurs organisations lancent un appel à dons pour aider les enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les écoles publiques de Beyrouth. L’objectif de cette mobilisation solidaire de la communauté éducative est d’équiper 20 000 enfants de 6 à 11 ans de Beyrouth en cartables, matériel scolaire et kits d’hygiène.

Pour faire un don : https://soutenir.solidarite-laique.org/b/mon-don?cid=114&_cv=1

Un N° vert d’appui aux personnes handicapées et aux aidants dans le cadre de la crise, pour des solutions près de chez vous.

                                  

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise ?
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien ?
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?

Le 0800 360 360 vous met en relation avec les acteurs du handicap près de chez vous. Organisés en « communauté 360 », ils vous apportent des solutions adaptées.

En coopérant ces acteurs sont en capacité, soit de mobiliser des solutions immédiatement disponibles chez l’un d’eux, soit de proposer une réponse coordonnée, soit de créer de nouvelles solutions.

Dans les Alpes Maritimes, une équipe des PEP 06 gère la réception et le traitement des appels des personnes en situation de handicap et des aidants familiaux.