LE NUMERIQUE POUR MAINTENIR LA SCOLARITE DES JEUNES AVEC DES TROUBLES DES FONCTIONS MOTRICES PENDANT LE CONFINEMENT

Sandrine Leclerc, enseignante spécialisée à l’IEM Rossetti des PEP 06 a récemment co-rédigé un article dans « LA NOUVELLE REVUE – EDUCATION ET SOCIETE INCLUSIVES ».

Dans le contexte du maintien à domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.

L’intégralité de cette parution est disponible sur simple demande à sandrine.leclerc@pep06.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.