Médecin cardiologue (H/F)

PEP 06

Si vous souhaitez concourir pleinement et activement à l’activité et au développement d’un établissement médico-social et/ou sanitaire, l’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public des Alpes-Maritimes (PEP 06) vous offre l’opportunité de candidater au poste de Médecin cardiologue au sein de son Centre de Santé à Nice.

Créée en 1929, l’Association des PEP 06 offre aux personnes en situation de handicap la possibilité d’accéder à la citoyenneté et de jouir pleinement du droit de chacun à la vie sociale, notamment en leur proposant une éducation, des soins et une scolarisation adaptée à leurs besoins.

Affiliée à la Fédération Générale des PEP, elle emploie actuellement près de 300 salariés dans 5 établissements médico-sociaux et une vingtaine de services.

Les PEP 06, ce sont aussi des établissements et services médico-sociaux, qui assurent, par une prise en charge de qualité, des soins, une éducation, un accompagnement de jeunes en situation de handicap. L’accès à l’autonomie, l’assistance matérielle et la protection morale favorisent l’épanouissement des bénéficiaires.
Des prestations d’accompagnement de l’enfant et de sa famille.

Toutes les actions des PEP 06 convergent vers une direction : l’accompagnement de la personne dans le respect d’une réponse accompagnée pour tous. Cette dimension, qui traverse l’ensemble des secteurs d’activité de l’association, place la personne et son projet de vie, librement défini, au cœur des préoccupations et de l’action, dans les domaines éducatif, pédagogique, social et médico-social.

Les PEP 06 demeurent fidèles aux engagements originels de l’association, qui comprennent les valeurs de laïcité et de solidarité. Ces engagements se traduisent aujourd’hui par l’exigence d’apporter, dans une démarche globale et accrue de qualité, des réponses adaptées aux besoins des usagers.

Intégrer les PEP06, c’est aussi l’opportunité de pouvoir bénéficier d’un plan de carrière en évoluant sur différents postes dans le cadre d’une vraie politique de mobilité et de développement des compétences tout au long de sa vie professionnelle.

Mission générale

Au sein de l’équipe médicale de l’Association et en collaboration avec la cadre de santé et les équipes pluridisciplinaires, le médecin cardiologue assure la prise en charge globale de l’enfant et de l’adulte en situation de handicap.

Le médecin intervient pour assurer le dépistage d’éventuelles maladies du cœur, le cardiologue doit établir un diagnostic.

Domaines d’activités principales

Il/elle pratique tous les gestes du médecin, mais en les adaptant aux enfants et adultes en situation de handicap.

Il/elle décide et adapte les traitements médicamenteux des bénéficiaires et délivre les ordonnances  médicales aux fins de prescription des traitements médicaux.

Il met à jour le « Dossier Unique » de l’usager/du patient informatisé.

Le médecin relève de l’autorité du directeur d’établissement auquel il rend compte de son activité dans le respect de ses horaires.

Il/elle possède une « autorité de compétence » sur les personnels soignants dans le cadre de leur fonction thérapeutique.

Il/elle ausculte ensuite le cœur et les poumons, prend le pouls, mesure la tension artérielle, et se livre à des tests et des examens : épreuve d’effort physique (pour étudier les variations et les éventuelles anomalies du rythme cardiaque), électrocardiographie (pour enregistrer l’activité électrique du cœur), mesure de la capacité respiratoire, électrocardiogramme…

Il/elle analyse les résultats de ces examens, qui lui permettront de prescrire un traitement médicamenteux, de délivrer des consignes de prévention, de conseiller un régime alimentaire adapté, ou encore des examens complémentaires dans un centre spécialisé, voire un acte chirurgical

Il/elle doit donc actualiser ses connaissances en permanence.

Diplômes

Diplôme d’Etat de médecine cardiovasculaire

Inscription au Conseil de l’Ordre

Profil

  • Excellent relationnel
  • Capacité à travailler en équipe
  • Intérêt marqué pour les projets du champ médico-social
  • Capacités de communication (écoute, empathie, persuasion, pédagogie)
  • Qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique

Conditions d’emploi

Contrat et statut : CDI temps partiel (0,2 ETP) – Convention collective 66

Salaire minimum de base de 11 582,50 € (bruts/an) pour un médecin débutant

  • Reprise d’ancienneté
  • Annualisation du temps de travail (291,20 heures/an)
  • Congés trimestriels
  • Possibilité d’ouvrir un Compte Epargne Temps

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@pep06.fr

Cet article a été publié dans . Enregistrer le permalien.