Suivi médical
Le service médical de l’IEM Rossetti assure le suivi de la santé de la personne accueillie pour ce qui concerne le handicap moteur et les handicaps associés. Il dispose des personnels suivants :
- 1 médecin spécialiste de médecine physique en rééducation et réadaptation fonctionnelles
- 1 médecin pédiatre
- 1 médecin pédopsychiatre
- 1 infirmière
En cas de nécessité, et dans l’attente des services d’urgence (Pompiers, SAMU), nous prodiguons les premiers soins.
Nous proposons une information et un accompagnement du bénéficiaire et de sa famille dans la connaissance de son histoire médicale ainsi que dans celle de la déficience et de ses effets. Lors des hospitalisations, nous proposons la préparation psychologique aux interventions chirurgicales. Dans certains cas un suivi psychologique est également suggéré en période post opératoire.
Soins et rééducations à l’intérieur de l’Institut
En ce qui concerne les Soins et rééducations nécessités par la déficience, l’institut propose:
- Les soins et rééducations spécifiques en kinésithérapie, orthophonie, orthoptie, psychomotricité et ergothérapie ;
- Les consultations de chirurgie orthopédique ;
- La prescription de traitements pour tout ce qui concerne les conséquences de la déficience,
- La prescription et la participation à la réalisation d’orthèses, de coques de maintien, de semelles orthopédiques… ;
- La distribution des médicaments par un personnel habilité, les médicaments étant conservés dans un endroit fermé à clé ;
- Le suivi des usagers lors des hospitalisations.
Sur les indications et sous le contrôle des médecins, le cabinet médical assure le suivi des dossiers médicaux, ainsi que le lien avec le médecin de famille, la prise de rendez-vous et le suivi des vaccinations.
Les actes de vie quotidienne sont souvent un obstacle important à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Nous travaillons l’indépendance à table des usagers, l’habillage, la toilette, et leur apportons toute l’aide dont ils ont besoin (matériel et outils adaptés, techniques spécifiques…).
Notre Institut dispose d’un bassin de balnéothérapie. Dans l’ensemble de la balnéo, un protocole d’hygiène et de fonctionnement adapté est mis en place. Les baignades sont sécurisées et sous constante surveillance.
Confort
Le personnel de notre établissement est sensibilisé à la prise en compte de la douleur. L’Institut accorde une grande importance au confort de chaque personne accueillie. En premier lieu, le confort physique qui tient beaucoup aux positions des bénéficiaires est une préoccupation constante. Dans ce domaine, des soins quotidiens sont assurés par les aides soignants et les aides médico-psychologiques (AMP). Ainsi, pour les bénéficiaires qui le nécessitent, le nursing est pratiqué de même que la prévention des troubles de la circulation, de la dénutrition et des escarres.
Une verticalisation adaptée est prescrite et assurée pour tous les usagers qui en ont besoin. La qualité technique et la juste adaptation des installations sont également régulièrement vérifiées. Nous veillons au confort thermique des usagers à l’intérieur des locaux, ainsi qu’à l’extérieur et dans les véhicules.
Accompagnement à l’extérieur de l’Institut
Notre équipe assure la prise de rendez vous et l’accompagnement à certaines consultations (orthodontie, ophtalmologie, radiologie, diététique…). Elle favorise également la coordination avec les différents intervenants : pour les bénéficiaires dont le projet personnalisé fait appel à des intervenants ou des organismes extérieurs, il s’agit d’harmoniser les actions et d’organiser des rencontres tendant à faciliter la prise en charge globale de l’usager.
Information et sensibilisation
L’Institut d’Education Motrice étant un établissement d’éducation, nous veillons dans le cadre de la formation générale des usagers à assurer de manière adaptée pour chacun une information ou une sensibilisation dans les domaines suivants :
- Respect des rythmes de vie et notamment du temps de sommeil
- Diététique et Hygiène alimentaire
- Hygiène corporelle
- Conduites addictives (tabac, alcool, drogues)
- Sexualité et contraception
Nous assurons la distribution et l’observance des éventuelles prescriptions médicamenteuses du médecin traitant de la Personne accueillie, par notre infirmière et, en son absence, selon la procédure en vigueur.