Journée Départementale des Séniors

Vendredi 15 novembre, avait lieu la 6ème édition de la Journée Départementale des Séniors ayant pour thème la solidarité et se déroulant à Nice Acropolis. Dans ce cadre, le Centre de Santé Rossetti des PEP 06 a présenté 3 ateliers différents qui ont chacun rencontré un grand succès auprès des personnes venues au forum :

tapis de marche


Le tapis de marche

Au cours de l’atelier, la personne participante devait marcher sur le tapis, ainsi les capteurs analysaient sa démarche : sa stabilité (notée sur 100), la force de l’appui sur chaque pied, la symétrie des pas et la longueur des pas.
Ceci permettait de savoir si la personne devait travailler pour rééquilibrer sa marche ou bien si elle n’avait pas de souci particulier pour marcher.

 

Le spinal mouse
Il s’agit d’une souris, comme une souris d’ordinateur, que le spécialiste des PEP 06 déplaçait le long de la colonne vertébrale du participant afin de juger sa posture et la forme de sa colonne. L’atelier se faisait en 3 étapes : d’abord droit, ensuite dos rond puis cambré.

 

 

La réalité virtuelle
Les personnes qui le souhaitaient pouvaient enfiler un casque de réalité virtuelle grâce auquel ils se retrouvaient dans un tunnel. L’image avançait ou reculait, il y avait des obstacles à certains endroits. A chacune de ces perturbations, le professeur APA (Activités Physiques Adaptées) regardait le participant afin de juger sa stabilité.

Au cours de la matinée, l’équipe a eu le plaisir de voir arriver sur ses ateliers, Messieurs Eric Ciotti, Charles Ange Ginésy, Sébastien Martin, Jacques Gente et Julien Lepers (parrain de la journée).
Messieurs Ciotti, Ginésy et Lepers ont pris le temps de marcher sur le tapis et ainsi d’avoir l’analyse de leur démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.