La participation des personnes : moteur de l’émancipation et de la citoyenneté
La crise sanitaire mondiale a révélé et aggravé toutes sortes de fractures dans notre société mais en même temps, elle aura aussi mis à jour l’aspiration de nos concitoyens à plus d’égalité, de solidarité et de fraternité. Au plus fort de cette crise, les PEP ont continué à innover collectivement en faveur et avec les milliers de personnes qu’elles accompagnent et accueillent au quotidien à travers tout le territoire, contribuant ainsi à nourrir les décisions publiques. Mais comment les populations les plus fragiles (enfants, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées, isolées, etc.) prennent-elles véritablement part aux décisions qui les concernent et plus largement à la vie politique ? C’est au travers d’expériences réussies que les PEP ont décidé de placer la pleine participation des personnes au cœur des échanges de leurs 5émes Rencontres.
La participation, objet de débats, d’engagements et de co-construction
Les Rencontres rassemblent le réseau associatif des PEP avec les personnes accompagnées, les acteurs de terrain, les salariés, les bénévoles, les familles, les professionnels de différents secteurs d’activité, les partenaires de l’économie sociale et solidaire, les institutionnels, les journalistes, les chercheurs ainsi que le grand public. Le programme des Rencontres se déroule en deux temps forts :
Du 29 mars au 7 avril, la Fabrique des Rencontres dont la programmation est co-construite avec le réseau associatif des PEP. Une trentaine d’expériences dans tous les champs couverts par les PEP (éducation, numérique, sport, culture, handicap, etc.) seront présentées directement en ligne, sur la plateforme web dédiée www.lesrencontrespep.org.
Les 8 et 9 avril, le forum social participatif. L’ensemble de ces expériences viendront ensuite nourrir les table-rondes en visioconférence, accessibles gratuitement sur le site internet des rencontres, réparties dans trois studios virtuels en simultané. Chacun pourra composer son programme en fonction de ses champs d’actions et de ses questionnements.
Informations et inscriptions sur www.lesrencontrespep.org