DEAES et DEAMP : un sans faute PEP06 !

La première promotion du DEAES (diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social) de l’IESTS de Nice (Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social) vient de terminer son cursus. 13 salariés du service AESH ont suivi cette formation de 14 mois en cours d’emploi d’accompagnant d’élèves en situation de handicap : 100% de réussite à ce nouveau diplôme d’état ! Un ancien salarié du service présentait le diplôme d’état d’AMP (aide médico-psychologique): 100% de réussite également…

Cette réussite démontre toute l’utilité du service AESH PEP06 avec sa triple mission :

  • Accompagner des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire,
  • Permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer professionnellement,
  • Améliorer le niveau de qualification des personnels travaillant en établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Une grande satisfaction pour le service qui fête ses 10 ans et qui poursuit ses missions avec ses fidèles partenaires : le Département des Alpes Maritimes, l’Inspection Académique des Alpes Maritimes, Pôle Emploi et l’IESTS de Nice. Un grand merci à eux et toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés !

Musique et handicap : concert à Vence

L’orchestre TETRAS-LYRE de Chambéry, composé de musiciens en situation de handicap intellectuel et l’association FELIS MUSICA de Vence regroupant des enfants présentant des troubles intellectuels ou des problèmes comportementaux, auxquels se joindront des élèves du Conservatoire d’Antibes interprèteront des œuvres extraites d’un répertoire varié (classiques, musiques de film, etc.) :

SAMEDI 12 MAI 2018 à 18H30 salle Falcoz à Vence

5 euros seulement… Venez nombreux !

Les AESH se mettent au Torball !!!

Mercredi dernier s’est déroulée à l’IES Clément Ader une initiation au torball. Les bénéficiaires de l’institut ont accueilli quelques AESH PEP06 (accompagnant d’élève en situation de handicap) accompagnées de leur chef de service, Denis Taccini.

 

Dans une ambiance conviviale se sont déroulées 4 mini rencontres intégrant déficients visuels, déficients auditifs et salariées des PEP 06.
Nous avons clôturé la matinée par un déjeuner commun et tous réunis soufflés les bougies pour les 23 ans de Maeva…

 

Un grand merci à Mélanie (éducatrice sportive), Laurence (AVJiste) et Alicia (psycho-motricienne) pour leur aide et leur soutien à la mise en place du projet et à tous les participants pour ce très joli moment de partage et d’échange.

 

 

Vive le vent d’hiver !

En janvier et février 2018, l’IEM ROSSETTI PEP06 a organisé 4 courts séjours de neige à La Colmiane – Valdeblore.

27 jeunes bénéficiaires ont pu participer à cette aventure, véritable rupture avec les cadres institutionnel et familial, dans un environnement accessible aux personnes à mobilité réduite, en expérimentant de nouvelles situations sociales, tout en profitant des plaisirs de la montagne et des joies de la glisse en tandem-ski ou trotti-ski…

Des émotions et des sensations nouvelles, un rythme de vie modifié, la découverte de lieux différents, de belles rencontres, des situations inhabituelles, … Une belle expérience positive, certainement à renouveler l’hiver prochain !

Une question reste en suspens… où va le blanc quand la neige fond ?

 

 

Sensibilisation au handicap en milieu scolaire

Pour la quatrième année consécutive, une demi-journée de sensibilisation au handicap a été organisée au Lycée Professionnel Magnan à Nice le jeudi 15 février 2018 à destination des élèves de 2nd CAP et 3ème Prépa Pro.

Cette matinée, très bénéfique pour tous, a permis aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre le handicap et de favoriser le développement de l’école inclusive.

L’Institut d’Éducation Sensorielle « Clément ADER » des PEP06 a participé cette année encore à cette journée de sensibilisation en proposant deux ateliers grandement appréciés :

· Atelier « déficience visuelle », animé par Carole, Delphine et Gilles, Professeurs des écoles spécialisés,

· Atelier « déficience auditive », animé par Laurence, Professeur de LSF et Christine, Professeur des écoles spécialisée.

 

 

Ce type d’action participative et collaborative, permet sans aucun doute, de faire évoluer le regard sur le handicap et de mettre en œuvre une réelle inclusion des jeunes en situation de handicap au sein du lycée et de la société.

 

 

Frédéric Marinoni

Directeur adjoint IES « Clément ADER »