« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui… » ***

Dans le cadre de la journée de la solidarité, l’intégralité des salariés Pep06 étaient conviés à participer à une matinée thématique :

La citoyenneté des personnes accueillies dans les établissements et services PEP 06 :

Droit « d’aller et venir » et obligation de soin et de sécurité.

Après le mot de bienvenue de M. Emile Serna, Président des Pep 06 et l’introduction de la journée par M. Patrice Dandreis, directeur général de l’association, l’exposé de M. Ludovic Duprey, premier vice-président du Tribunal de Grande Instance de Lille a été précis, illustré de références aux textes fondateurs de notre législation et propice à réflexion…

Dans le but (que nous devons toujours conserver à l’esprit) de construire l’autonomie des jeunes mineurs ou majeurs, en situation de handicap accompagnés par les Pep06, où les professionnels doivent ils placer (…et déplacer ?) le curseur entre la liberté, la sécurité et la protection ?

« Chacun a droit au respect de sa vie privée » (article 9 du Code Civil).

Les interventions des clowns analystes, « grands témoins » de cette matinée, ont apporté une touche de couleur et de légèreté tout en synthétisant et éclairant de façon souriante les propos du magistrat intervenant.

Ce regroupement a également permis aux salariés des différents sites PEP 06 de se retrouver tous ensemble, dans une ambiance conviviale.

Denis Taccini

*** article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.