Maison de Santé Pluridisciplinaire de Gattières

Les PEP 06 ont été lauréats d’un appel à candidature organisé par la Mairie de Gattières en octobre 2016 relatif à l’ouverture de cette Maison de Santé Pluridisciplinaire et d’un accueil de jour pour l’accompagnement de personnes en situation de perte d’autonomie.

Les PEP 06 ont mis en relation les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux du secteur; une équipe pluri professionnelle s’est ainsi créée, axée sur la volonté de mettre en œuvre un exercice médical coordonné et offrir aux patients la possibilité d’un parcours médical coordonné.

La mairie de Gattières a mis à disposition de ce projet, dans le cadre d‘un bail emphytéotique, la « Maison Niçoise », à l’entrée du village, élément du patrimoine communal.

La réhabilitation complète dans le cadre d’une rénovation respectueuse du patrimoine architectural de la bâtisse entre dans sa phase finale : 2 niveaux dédiés aux professionnels de santé de la commune de Gattières : médecins généralistes, professions libérales paramédicales et un niveau en rez-de-jardin destiné à l’accueil de jour de personnes atteintes de troubles neurodégénératifs (type Alzheimer) ou de toute personne atteinte de plus de 60 ans atteinte de perte d’autonomie fonctionnelle domiciliée dans le Moyen Pays niçois.

Cet accueil facilitera la vie des aidants familiaux qui n’ont très souvent que très peu d’aide humaine et de conseils professionnels.

Un aménagement de l’annexe de la « maison niçoise », permettra en outre de renforcer le partenariat existant avec le SIVOM des « villages perchés » dans la mise en œuvre de la « prévention des risques de chute ». En effet, le SIVOM et le Centre de Santé « Rossetti » des PEP 06 ont signé une convention de partenariat en 2014 destinée à la mise en œuvre d’analyses cliniques du mouvement et de la marche et à la mise en réseau des professionnels de santé et des professionnels de la rééducation des personnes présentant des risques de chute élevé. Un espace dédié à un laboratoire clinique et une salle d’activités « équilibre et marche » pourrait ainsi voir le jour. Les aménagements paysagers, respectueux de l’environnement et de l’histoire de cette demeure, et adaptés aux nouveaux besoins de cet équipement médical permettraient des aménagements de marche adaptée au cœur d’un parcours de senteurs (« aromathérapie »).

Le Conseil d’Administration des PEP06 s’est récemment rendu sur place pour constater l’avancée des travaux et admirer la réhabilitation de cette magnifique demeure qui va connaitre une nouvelle vie.

L’ouverture au public est prévue pour Septembre 2018.

Une belle inauguration en perspective…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.