Partenariat U17 AS Monaco Football – IES Clément Ader

Cette année encore l’Association PEP 06 via son établissement l’IES Clément Ader renouvelle son partenariat avec les U17 de l’AS Monaco de football pour sensibiliser chacun d’entre eux au handicap sensoriel et toutes les particularités qui y sont liées.

Cette 1ère rencontre et toutes celles à venir serviront également à sensibiliser nos bénéficiaires à l’hygiène de vie de futurs sportifs professionnels qui partagent le même âge et la même passion pour le sport en particulier le football.

Avec cet objectif en tête, les professionnels et bénéficiaires de l’IES Clément Ader ont préparé plusieurs ateliers sensoriels pour mettre tout le monde à l’épreuve.

Que ce soit le Braille, la Langue des Signes Française, la Technique de Guide pour la Déficience Visuelle, le Torball en passant par l’Atelier Bois, nos invités initiés et néophytes ont pu prendre la mesure du handicap sensoriel mais aussi du quotidien de chaque personne porteuse de handicap avec ses différences propres, le tout dans un cadre convivial et bienveillant.

Le groupe de Clement ADER lors de la journée sensibilisation déficient Visuel
Photo du groupe

Nous tenons à remercier chaleureusement l’AS Monaco pour son engagement et son implication dans ce projet et nous avons hâte de les rencontrer à nouveau sur le Rocher !

Le Service SAAAS au Festival International des jeux à CANNES

Vendredi 28 février, 6 jeunes déficients visuels du service SAAAS de l’IES Clément Ader, accompagnés de l’équipe de professionnels, se sont rendus, au salon du jeu à Cannes. Âgés de 6 à 17 ans, nos jeunes non voyants et mal-voyants ont pu aller à la rencontre d’ACCESSIJEUX afin de jouer à des jeux de société adaptés à la déficience visuelle. Nous avons reçu un très bel accueil de l’équipe d’Accessijeux. Nous étions attendus et les jeux étaient pour tous les âges avec adaptation tactile et braille.

Accueil des jeunes des PEP06 au festival des jeux de CANNES

Les jeunes ont pu enchaîner les parties pendant près de 2 heures.

Les professionnels ont pu découvrir les nouveautés ; des jeux qu’ils pourront réinvestir avec les jeunes lors de leurs accompagnement mais aussi utiliser comme mise en situation lors de nos sensibilisations dans les établissements scolaires. Nous communiquerons également aux familles le lien afin que ces jeux puissent aussi se retrouver à la maison, pour des moments d’échanges et de partages en fratrie. Très belle expérience pour Yaëll, Nolan, Enzo, Lorenzo, Chade, et Djina et nos professionnels ! A refaire l’an prochain avec d’autres jeunes du service