LES VALEURS DES PEP

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public) prônent des valeurs et des principes qui constituent leurs références.

Il importe de les rappeler : LAÏCITE, SOLIDARITÉ, ÉGALITÉ et CITOYENNETE.

Fondamentalement républicaines, ces quatre valeurs sont indissociablement liées entre elles. Aucune ne saurait prétendre à elle seule définir la société que nous souhaitons.

LAÏCITÉ

Il s’agit d’une valeur fondamentale à laquelle les PEP sont depuis toujours attachées, et d’un principe de notre République qui affirme à la fois la liberté de conscience de chaque citoyen, et l’indépendance nécessaire de l’État par rapport à toutes les organisations tendant à combattre certaines évolutions sociales au nom de convictions particulières. Principe majeur énoncé dans la Loi de 1905, elle est aussi une valeur au service d’une société plus éclairée et plus fraternelle, d’où l’importance de l’école républicaine qui forme à l’esprit critique et à la Liberté et donc nécessairement de l’école laïque, dont les PEP ont toujours accompagné les destinées.

SOLIDARITÉ

Les PEP l’affirment haut et fort : la solidarité est un droit, égal pour tous à trouver sa place au sein de la société. Mais elle est surtout un devoir. Comme on le sait, cette valeur a porté l’histoire des PEP depuis l’origine. Dans une société menacée par des inégalités croissantes, par une montée inquiétante de la grande pauvreté, par un développement de l’individualisme et du repli sur soi, la solidarité est une condition nécessaire de la paix et de l’harmonie sociale. Elle combat toutes les exclusions. Elle impose à chacun de porter attention aux plus démunis.

L’EGALITE

L’Égalité est au cœur de l’action des PEP. Elle est une notion à la fois juridique, politique et sociale, condition effective d’une société plus juste. Les différences que nous constatons au sein de la société, qu’elles soient notamment liées au sexe, à l’âge, aux origines, aux convictions philosophiques ou religieuses…, ne sauraient déterminer des hiérarchies, quelles qu’elles soient. L’égalité contribue à faire reconnaître toutes les différences comme des richesses pour la société tout entière. Elle est, sous cet angle, une valeur de base pour promouvoir une société plus inclusive.

CITOYENNETE

Pour les PEP, la citoyenneté, si elle se définit souvent au premier abord comme une notion juridique, dépasse de loin cette première approche. Elle est, plus fondamentalement, la source et le lieu d’exercice du lien social en tant que tel. C’est pourquoi les PEP militent à la fois pour une société permettant à chaque individu de se réaliser dans la plénitude de ses droits, mais aussi pour que les modalités du vivre-ensemble s’enrichissent et s’adaptent de façon permanente aux évolutions.

Source : projet fédéral de la FGPEP 2018-2022

Carnaval à l’IEM Rossetti

Jeudi 13 février, les jeunes de l’IEM Rossetti ont défilé lors du carnaval de l’Institut ayant pour thème la mode. C’est sous le regard de Geneviève de Fontenay et de Karl Lagerfeld, fabriqués par les élèves, qu’ils ont défilé sur le tapis rouge.

Et enfin, les stars défilent !

L’après-midi se termine en musique sous une avalanche de confettis !

Cap vers le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap

Lors de la Conférence Nationale du Handicap du 11 février 2020, la Fédération Générale des PEP a signé l’accord de confiance entre l’État, l’Assemblée des Départements de France (ADF), les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les organisations représentant les associations gestionnaires du secteur handicap.

 Cette convention présentée par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées vise à renforcer les conditions d’un accompagnement inconditionnel des personnes qui vivent avec un handicap en soutenant la pleine participation des personnes concernées. Pour lire le communiqué intégral, cliquez ici :

Inclusion handicap en ALSH

Comprendre ce qu’est la déficience motrice et le polyhandicap, être en capacité de concevoir des activités pour des enfants en situation de déficience motrice, de mobilité réduite ou de polyhandicap, tels étaient 2 des objectifs de la formation « inclusion handicap » proposée aux responsables de centres et aux animateurs d’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) du Var, assurée par 2 formateurs PEP06 à Méounes-lès-Montrieux le 27 janvier 2020.

Les 10 participants, attentifs à la partie théorique, ont été mis en situation en fauteuil roulant manuel, sur un mini-parcours de déplacement et ont pu notamment découvrir la boccia, sport de boules apparenté à la pétanque, pratiqué par des personnes en situation de handicap et des personnes valides ; une activité tout à fait adaptée à un accueil de loisirs !