Le Groupe d’Information de la Métropole sur le Handicap (GrIMH) du Pôle Handicap et Reconversion (PHaRe) de la Métropole Nice Côte d’Azur (NCA) organise régulièrement des campagnes de sensibilisation au handicap en milieu professionnel auprès des agents de la Métropole. La dernière session vient de se dérouler au Parc Phoenix, écrin de verdure en plein cœur de Nice, dans l’enceinte du Diamant Vert, l’une des plus grandes serres tropicales d’Europe.

Serre du Diamant Vert
Le service EPCH des PEP 06, ainsi que plusieurs associations amies du secteur du handicap (APF, APED, Handyjob 06, Isatis, Trisomie 21, Urapeda…) de la Région PACA, sont partenaires du PHaRe ; l’opportunité de présenter aux salariés de la Métropole nos actions d’expertise et d’évaluation des besoins en compensation des personnes en situation de handicap moteur et visuel pour le maintien dans l’emploi.
Pour le compte de l’AGEFIPH et du FIPHFP, le service EPCH des PEP 06 réalise des prestations ponctuelles spécifiques d’évaluation des capacités fonctionnelles d’un salarié en situation de handicap dans le cadre d’un projet professionnel, d’identification et de mise en œuvre de techniques de compensation ainsi que d’appui conseil aux entreprises privées et établissements du secteur public.
Les deux ergothérapeutes du service se voient également confier par la MDPH 06 des missions d’évaluation des situations de handicap moteur et visuel en vue de l’octroi de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) en aides humaine, technique, adaptation du domicile et de véhicule. L’équipe peut s’appuyer sur les expertises internes des PEP 06 (rééducateurs en autonomie de vie journalière, neuropsychologues, orthoptistes, plateau technique du Centre de Santé, service Horus spécialisé en déficience visuelle, …).