A l’initiative de M. PELLEGRINI, président de l’association GOYA, s’est tenue le 6 janvier 2018 une rencontre inter associative dont la thématique était de faire un état des lieux des forces en présence dans le domaine de la surdité, des avancées dans le domaine des droits des personnes sourdes, et de jeter les bases de futurs partenariats.
8 associations étaient présentes : Association réadaptation et défense des devenus sourds (ARDDS), Cri du silence, Geste Oreille Yeux Amour (GOYA), Nice Sport Loisirs des Sourds, APAJH, ARMILS, l’Institut Clément ADER des PEP06 et l’URAPEDA Paca.
Différentes Thématiques ont été abordées : les liens entretenus entre les associations de personnes sourdes et les structures d’accueil et d’accompagnement, les difficultés d’accessibilité aux commissions et instances des personnes sourdes, les questions d’emploi et surdité, …
Il est conclu sur la nécessité de solidarité entre les structures et les associations représentatives des personnes sourdes et ce dans les deux sens : se mobiliser, se faire connaître auprès des instances (ARS, MDPH, département, préfecture).
Il est envisagé la création d’un collectif dont la mission serait de saisir les instances officielles afin de dénoncer les difficultés d’accessibilité et d’accès aux dispositifs de droit commun : accessibilité physique et de communication.
Le mot de conclusion est :
« obtenir l’accessibilité dans tous les domaines ».